International › APA

Maroc : Le gouvernement approuve le maintien permanent de l’heure de l’été

Le Conseil de gouvernement a adopté ce vendredi 26 octobre le projet de décret relatif à l’heure légale qui prévoit le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.Ce projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale fixée par l’article premier du décret royal de 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin « d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveau »x.

Dans son article 2, le décret prévoit que le chef du gouvernement, et pour une durée précise, peut suspendre cette mesure en cas de besoin (Ramadan par exemple).

Le changement d’heure a en effet, et depuis son instauration, provoqué la colère des citoyens qui ont à chaque fois du mal à s’adapter au nouvel horaire. La tâche est plus rude pour les familles qui peinent, avec l’école, à changer de rythme. Plusieurs syndicats de l’enseignement avaient d’ailleurs signé en 2017 des pétitions appelant à annuler le changement d’heure vu son impact négatif sur le sommeil, l’alimentation et l’humeur.


Adopté au Maroc depuis 2012, le passage à l’heure d’été vise à réduire le décalage horaire avec l’Europe et à réaliser des économies d’énergie.

En Europe, le changement d’heure pourrait bien être annulé. La Commission Européenne a dévoilé les résultats d’une enquête. Ainsi, sur plus de 4 millions de personnes, 80% sont pour la suppression du changement d’heure.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut