International › APA

Maroc : Le Roi Mohammed VI fait don de près de 187 millions d’euros au fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19

Le Roi Mohammed VI a fait don de près de 187 millions d’euros (2 milliards de dirhams) au fonds spécial dédié à la gestion de pandémie de coronavirus, rapporte mercredi la chaîne de télévision Médi1 TV dans son journal télévisé.À ce don vient s’ajouter celui octroyé par les Conseillers et les chargés de mission au sein du Cabinet royal de consacrer un mois de leur salaire au fonds.

A ce jour, le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place à l’initiative royale a pour collecter la somme de près de 1,5 milliard d’euros (16 milliards de dirhams.

Pour rappel, le Groupe de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a accordé 3 milliards de dirhams (1 euro = 10,7 DH) à ce Fonds spécial pour la gestion de la pandémie, tandis que sur proposition de son actionnaire principal, le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 milliards DH.

Bank of Africa et le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ont contribué à hauteur de 1 milliard DH chacun.

Pour sa part, Afriquia, filiale du groupe Akwa, apporte elle aussi une contribution de 1 milliard. Même montant a été octroyé par le Groupe CDG.

Les 3,3 MMDH correspondant à l’amende de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) contre l’opérateur Maroc Telecom seront également reversé au Fonds.

Le CIH Bank lui a apporté une contribution financière de l’ordre de 150 millions DH au Fonds. Le Groupe Azura, qui opère dans le secteur agricole, a décidé d’apporter une contribution de 25 millions de dirhams (MDH) au Fonds. Même son de cloche pour Lamalif Group qui a annoncé une contribution de 2 millions DH.

L’Association des Régions du Maroc (ARM) a, pour sa part, annoncé lundi avoir consacré 1,5 milliard au service de cette cause.


Les membres du gouvernement ont, quant à eux, fait don d’un mois de salaire au profit de ce Fonds spécial, alors que les membres des deux Chambres du Parlement ont annoncé avoir contribué avec leurs allocations d’un mois.

Les présidents des instances, institutions constitutionnelles et nationales contribuent le salaire d’un mois au profit du Fonds et ce dans le cadre de la mobilisation globale contre le nouveau coronavirus.

Les Secrétaires généraux des différents départements ministériels ont également adhérer à la mobilisation nationale contre cette pandémie en consacrant leur salaire d’un mois au profit du Fonds, suivi dans cet élan de générosité par les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), qui ont également fait don d’un mois de salaire.

Les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre ont aussi annoncé leur intention de faire don de la moitié de leurs salaires d’un mois en faveur de ce Fonds.

Ces contributions s’ajoutent à d’autres notamment celles décidées par les syndicats qui ont annoncé un don de trois jours de salaires, étalés sur trois mois, de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Créé le 15 mars, ce fonds sera réservé d’une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence.

Il permettra également de soutenir l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut