InternationalAPA




Maroc: Nomination de plusieurs ambassadeurs, dont un en Afrique du Sud

Le Roi Mohammed VI a nommé lundi 20 août 2018 en conseil des ministres plusieurs ambassadeurs, dont Youssef El Amrani…

Le Roi Mohammed VI a nommé lundi 20 août 2018 en conseil des ministres plusieurs ambassadeurs, dont Youssef El Amrani en Afrique du Sud.Youssef El Amrani est chargé de mission au cabinet royal. Il a assumé d’importantes responsabilités diplomatiques, en étant entre autres ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de l’UpM (Union pour la Méditerranée).

Le choix de Youssef El Amrani en tant qu’ambassadeur en Afrique du sud montre bien le caractère stratégique des relations futures entre les deux pays. Une appréciation qui semble partagée, si l’on se réfère aux derniers échanges entre les deux Chefs d’Etat.

Le Roi Mohammed VI avait rencontré le 29 novembre dernier à Abidjan, l’ex-président sud africain Jacob Zuma. Au cours de cet entretien qualifié de « chaleureux et empreint de franchise et de bonne entente », les deux Chefs d’Etat ont « convenu de travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur, d’autant plus que le Maroc et l’Afrique du sud constituent deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent ».

Ils avaient aussi convenu de maintenir un contact direct et de « se lancer dans un partenariat économique et politique fécond, afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales ».

A ce propos, les deux Chefs d’Etat ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria. Côté marocain, ce sera donc Youssef El Amrani.

Au-delà de cette nomination qui a un caractère politique et stratégique, les 13 autres nominations confirment la professionnalisation de la diplomatie marocaine, le caractère central de la cause national et enfin, la réactivité face à des événements récents au Moyen Orient.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne