International › APA

Maroc : Près de 65.000 tentatives d’immigration avortées en 2017

Près de 65.000 tentatives d’immigration clandestine ont été avortées en 2017 contre 32.000 enregistrées en 2016, a fait savoir le Porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi.Le ministre a toutefois signalé « que ces opérations sont menées en majorité par des étrangers » à un moment où « une forte coopération où les parties se partagent la responsabilité s’avère nécessaire pour que le soutien soit à la hauteur des efforts déployés par le Royaume dans ce domaine  ».

Le porte-parole du gouvernement a également tenu à préciser « que le Maroc fait de grands sacrifices seul et avec ses propres moyens et que les chiffres concernant le soutien demeurent en-deçà des efforts et des sacrifices consentis par le Royaume ».

Ce vendredi, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé la création « d’un commandement opérationnel unique » des forces de sécurité espagnoles pour faire face à cette nouvelle vague d’arrivées ainsi qu’un plan d’urgence de 30 millions d’euros visant à renforcer le dispositif d’assistance sur les plages espagnoles et augmenter le nombre de places dans les centres d’accueil des migrants.


Le chef de l’Exécutif espagnol a également annoncé que Madrid renforcerait la coopération et le dialogue avec le Maroc, présenté comme un pays ami « fondamental pour la gestion et le contrôle des flux migratoires ».

Simultanément la Commission européenne et le gouvernement espagnol ont également annoncé « l’octroi urgent de 55 millions d’euros pour des programmes de gestion des frontières au Maroc et en Tunisie ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut