InternationalAPA




Mauritanie : le leader antiesclavagiste Biram Ould Dah emprisonné

Le leader antiesclavagiste mauritanien Biram Ould Dah, candidat à la députation pour les élections législatives et locales de septembre prochain,…

Le leader antiesclavagiste mauritanien Biram Ould Dah, candidat à la députation pour les élections législatives et locales de septembre prochain, a été écroué lundi sur ordre d’un juge d’instruction, a-t-on appris de source judiciaire à Nouakchott.Le président de l’Initiative pour la résurgence de l’abolitionnisme (IRA) avait été arrêté jeudi dernier à Nouakchott sur la base d’une plainte déposée par un journaliste de la place qui lui reproche de l’avoir diffamé et d’avoir encouragé ses partisans à lui faire du mal.

Dans un communiqué ultérieur, IRA a toutefois considéré que le seul but de l’arrestation de son chef réside dans la volonté des autorités de compromettre sa candidature. Celle-ci doit être validée par la Commission électorale nationale et indépendante (CENI).

Ould Dah est familier des geôles mauritaniennes pour avoir déjà purgé deux peines de prison en 2012 et 2014, respectivement pour incinération de livres religieux et agression des forces de l’ordre lors d’une manifestation.

Il avait brigué l’élection présidentielle de juin 2014 et obtenu plus de 8% des suffrages.
Officiellement aboli en Mauritanie en 1980, l’esclavage a été incriminé et réprimé par la loi en 2007 avant d’être classé crime contre l’humanité et qualifié d’imprescriptible en 2015.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne