International › APA

Mauritanie : le secteur de l’éducation a obtenu des « résultats de qualité » (ministre)

La politique sectorielle décennale 2011-2020, mise en œuvre en Mauritanie, a atteint des « résultats de qualité » qui ont permis d’augmenter les effectifs et d’améliorer les connaissances des élèves, a déclaré le ministre de l’Education nationale.Selon Isselmou Ould Sid’El Mokhtar Ould Lehbib, dans une adresse en prélude à l’ouverture des classes effective ce lundi,  les élèves mauritaniens sont mieux instruits pour faire face à l’ignorance, à la délinquance, aux idées nocives et aux comportements destructeurs.

Ould Lehbib a également fait état de la réception de 23 écoles primaires, 5 écoles secondaires et 78 salles de classe, en plus de la construction en cours de 41 écoles, 7 collèges, 4 lycées et 38 salles de classe.

Sur le plan des ressources humaines, il a précisé que les effectifs des enseignants ont été augmentés afin de répondre à la demande scolaire en inscrivant 406 instituteurs et 284 professeurs et en améliorant les conditions de rémunération avec une augmentation de 50% de la prime de craie.

Evoquant les manuels scolaires, le responsable mauritanien a souligné que le fonds d’aide à l’édition scolaire a permis de mettre en vente 368.100 livres scolaires à des prix symboliques et de distribuer gratuitement 243.000 manuels au profit des élèves issus des zones les moins favorisées.

Il a cité dans le même cadre la distribution d’environ 4.000 exemplaires-test des programmes de l’enseignement fondamental et secondaire.


120.000 manuels ont été imprimés dans les diverses disciplines et niveaux et plus de 48.000 exemplaires du manuel « Neviss » l’ont été aussi dans les matières scientifiques et les langues, a dit Ould Lehbib.

Ce chapitre a concerné, en plus de cela, l’édition de 400 exemplaires de petits manuels d’exercices corrigés pour les 4e et 7e années du secondaire et la création d’archives numériques pour tous les manuels après correction.

Une discrimination positive a été pratiquée en matière de genre, a indiqué le ministre, signalant l’allocation de bourses à 3.500 filles au niveau de 30 établissements secondaires et la réservation d’espaces sécurisés à environ 2.000 filles dans 30 collèges et lycées.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut