International › APA

Mauritanie : les réserves en devises frôlent le milliard de dollars (Pm)

Les réserves en devises de la Mauritanie se sont élevées, fin octobre 2018, à 900 millions de dollars américains, a déclaré ; jeudi à Nouakchott, le Premier ministre, Mohamed Salem Ould Bechir.Ce volume de devises est à même de couvrir six mois d’importations de biens et de services par le pays, a précisé Ould Bechir dans son discours de politique du gouvernement devant les députés.

Ce discours qui porte sur les réalisations du gouvernement au cours des 4 dernières années et son programme pour l’année à venir s’est articulé autour de la consolidation des fondements de l’Etat, l’amélioration de la gouvernance publique, la construction d’une économie compétitive offrant une croissance globale, le développement des ressources humaines et l’élargissement de l’accès aux services de base.

Le Premier ministre a notamment révélé que le chiffre d’affaires du secteur des pêches pour l’année 2018 a dépassé 900 millions de dollars US, contre 450 millions en 2014 et que ce secteur crée actuellement 60.000 opportunités d’emploi.

Il a ajouté que la Caisse de dépôts et de développement a accordé des prêts de plus d’un milliard d’ouguiya MRU (27,3 millions de dollars US) au profit de 400 petites et moyennes entreprises, ce qui a contribué à créer 3.000 emplois.


Ould Bechir a aussi dit que 7.600 projets d’auto-emploi ont été financés à hauteur de 713 millions d’ouguiya MRU (19,5 millions de dollars US) dans le cadre d’un fonds d’appui à l’emploi.

De son côté, le Programme national intégré d’appui à la décentralisation, au développement local et à l’emploi des jeunes a financé 563 projets d’établissement d’installations économiques au profit de 100 communes pour un coût de près de 1,04 milliard d’ouguiya MRU (28,4 millions de dollars US), a signalé le PM mauritanien.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut