International › APA

Mauritanie : l’opposition veut voir l’armée loin des tiraillements politiques

L’Alliance électorale de l’opposition démocratique en Mauritanie (AEOD), dans un communiqué publié mercredi à Nouakchott, a exigé la mise à l’écart des forces armées et de sécurité des tiraillements politiques à la veille des élections locales et parlementaires prévues le 1er septembre prochain.Il faut mettre immédiatement un terme «à l’ingérence des chefs des forces armées et de sécurité dans l’arène politique et tribale », a indiqué l’AEOD qui regroupe le gros de l’opposition mauritanienne.

Une telle ingérence constitue une pratique « dangereuse pour l’unité, la sécurité et la stabilité du pays », a souligné le communiqué, appelant les forces armées et de sécurité à se conformer à leur « vocation première de forces républicaines qui accomplissent leurs nobles missions avec professionnalisme et neutralité ».

Selon l’Alliance, cette « pratique anormale » expose le pays au danger et porte préjudice à ses institutions militaires et sécuritaires.


Pour elle, l’implication de certains chefs des forces armées et de sécurité dans la politique signifie l’extrapolation des divergences à l’institution militaire et, partant, le démantèlement de cette institution qui est la seule garante de l’unité, de la sécurité et de la stabilité du pays.

L’ingérence des militaires dans la politique constitue une « violation flagrante » des statuts régissant les Forces armées et de sécurité et des textes relatifs à la neutralité de l’administration, à plus forte raison des hommes de tenue, a conclu l’AEOD.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut