International › APA

Mauritanie : l’UE enverra des observateurs pour la présidentielle

Pas d'image

L’Union européenne enverra une mission d’observation à l’élection présidentielle en Mauritanie, prévue dans la deuxième moitié du mois de juin prochain, a annoncé jeudi soir son ambassadeur à Nouakchott, Giacomo Durazzo.Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée par la représentation diplomatique de l’UE à l’occasion de la Journée de l’Europe qui coïncide avec le 9 mai de chaque année.

M. Durazzo a également promis un appui aux organisations de la société civile mauritanienne qui souhaitent participer à l’observation de cette présidentielle.

Ce scrutin verra la participation de six candidats, dont l’ex-ministre de la Défense Mohamed Ould Ghazouani qui défend les couleurs de la majorité.

Les dernières élections mauritaniennes n’avaient pas reçu d’observateurs étrangers, le gouvernement ayant estimé à l’époque que la pratique démocratique dans le pays est à même de garantir la transparence des scrutins.


L’observation étrangère est une vieille revendication de l’opposition qui a l’habitude de participer massivement à l’élection, même si c’est souvent en rangs dispersés.

L’opposition souhaite par ailleurs assister à la réalisation de la parité entre la majorité dans la constitution de la commission électorale chargée de superviser le processus.

La quasi-totalité des membres de l’actuelle commission appartiennent à des formations politiques favorables au candidat de la majorité.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut