International › APA

Mauritanie : l’UPR rafle les sièges parlementaires mis en compétition au 2nd tour

Le parti au pouvoir en Mauritanie, l’Union pour la République (UPR) a raflé tous les 22 sièges parlementaires qui étaient mis en compétition au second tour des élections législatives qui a eu lieu le 15 septembre 2018, selon les résultats officiels publiés lundi à Nouakchott.Ces 22 sièges s’ajoutent aux 67 déjà remportés par l’UPR au premier tour organisé le 1er septembre courant, en plus aussi des 4 membres représentant les Mauritaniens de l’étranger qui seront choisis par les parlementaires eux-mêmes après leur installation.

Composé de 157 membres, le parlement mauritanien consiste uniquement en une assemblée nationale après la suppression du Sénat au titre d’un amendement à la Constitution validé par référendum populaire en août
2017.

Concernant l’opposition, la première force est restée Tawassoul (islamiste) qui s’est contenté des 14 députés obtenus au premier tour.

S’agissant des élections régionales, les 13 conseils ont été remportés par l’UPR, en dépit d’une forte présence des islamistes, notamment à Nouakchott, Nouadhibou et Aioun (est).


Les municipales n’ont pas dérogé à la règle de cette suprématie du parti au pouvoir, surtout en dehors de Nouakchott et plus particulièrement dans les localités rurales.

Dans la capitale en revanche, le parti du président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pu remporter que 5 des 9 communes, les 4 autres ayant été remportées par les islamistes (3) et une autre par un parti d’opposition à dominante négro-mauritanienne.

Le taux de participation au second tour a atteint 56%, selon le président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), Mohamed Vall Ould Bellal, qui a proclamé les résultats.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut