International › APA

Mauritanie : un parti d’opposition salue l’accord de pêche avec Dakar

Le vice-président du l’Union des forces du progrès (UFP, opposition) a salué, samedi, l’accord de pêche signé il y a une semaine entre la Mauritanie et le Sénégal.Lô Gourmo a appelé « les deux pays frères » à continuer sur la même dynamique avec l’accord signé à Nouakchott en marge du 31e sommet de l’Union africaine (UA) tenu du 1er au 2 juillet 2018.

Selon lui, en procédant ainsi, les ministres de la Pêches des deux pays mettent fin à plus de deux ans de rupture de contrat et de rudes négociations après la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie mauritanienne en la matière.

Le point le plus contesté de cette stratégie concernait l’exigence de débarquer les captures sénégalaises dans un port mauritanien avant de les acheminer au Sénégal.

Le nouvel accord exempt les pêcheurs artisanaux sénégalais de cette exigence pendant une période transitoire, leur octroie 400 licences et les autorise à capturer un total de 50.000 tonnes de poissons par an.


La période transitoire devra connaitre la construction d’un port mauritanien au plus proche point de la frontière avec le Sénégal aux fins de débarquement préalable.

Pour Lô Gourmo, la Mauritanie a fait des efforts louables en faveur des Guet-Ndariens (pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, Nord) sans remettre en cause sa juste politique de débarquement des captures ».

« Les deux pays frères sont gagnants», a-t-il estimé.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut