International › APA

MCC: Le démarrage effectif des projets en Côte d’Ivoire prévu à la « fin du 1er trimestre 2019 »

Le démarrage effectif des projets du Millenium challenge corporation (MCC) en Côte d’Ivoire est prévu à la « fin du premier trimestre 2019 », a annoncé mardi à Abidjan Jonathan Nash, le directeur opérationnel, après une séance de travail avec des membres du gouvernement.Cette séance avait pour objet de présenter aux hommes d’Affaires  d’une délégation américaine l’état d’avancement des projets du MCC en  vue de recueillir leur manifestation d’intérêt, a indiqué à la presse le  secrétaire général de la présidence ivoirienne Patrick Achi. 

Concernant  l’état du financement, il a indiqué que les fonds sont « disponibles »  mais pour pouvoir démarrer les projets, l’équipe du MCC devrait «  finaliser les études, lancer les appels d’offres, faire les  vérifications, signer les contrats et donner des ordres pour le service  de démarrage ». 

Le sous-secrétaire au Commerce  international des États-Unis, Gil Kaplan, qui conduit une délégation du  Conseil consultatif du président Donald Trump, comprenant plus de 50  membres du secteur privé et du gouvernement américain, a au cours de  cette séance, échangé sur les différents projets avec des membres du  gouvernement.

Et ce, pour étudier les relations  commerciales entre la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis. Le programme  Compact d’un montant de 524,7 millions de dollars ( 295,47 milliards  Fcfa) cible les projets de transport à Abidjan et ses banlieues et les  projets de compétences pour l’employabilité et la productivité. 


Les  projets devraient permettre la réhabilitation et l’aménagement des  routes, aussi bien à l’intérieur qu’aux alentours de la zone portuaire,  accroître l’accès à l’enseignement secondaire à travers la construction  de 84 nouvelles écoles secondaires et deux campus de formation pour les  enseignants. 

« Nous sommes en train de  finaliser toutes les études pour permettre le démarrage effectif du  projet à la fin du premier trimestre 2019 », a assuré Jonathan Nash,  indiquant avoir eu « une série d’entretiens extrêmement positifs et très  enthousiastes sur la façon dont le projet progresse ».

Le  MCC est une agence gouvernementale américaine indépendante dont la  mission est de lutter contre la pauvreté dans le monde à travers une  croissance économique portée par le secteur privé. Le gouvernement  ivoirien s’est engagé à participer à hauteur de 12,38 milliards Fcfa aux  projets. 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut