International › APA

Médiateur du Royaume : Plus de 9.300 plaintes reçues en 2017

Le nombre des plaintes et des doléances reçues en 2017 par l’institution du Médiateur du Royaume du Maroc ont atteint 9.378, en augmentation de 10% par rapport à 2016, selon le rapport publié par cette instance constitutionnelle.Dans son rapport annuel 2017, l’institution du Médiateur a estimé que cette augmentation des plaintes s’explique par le renforcement de la confiance dans les instituions et l’attachement des plaignants à leurs droits.

Selon le rapport, l’institution a reçu 2.049 plaintes à propos desquelles elle a exigé des explications aux administrations concernées alors qu’elle a demandé à 458 plaignants de compléter leurs dossiers.

Le rapport relève également que 129 plaintes reçues n’entrent pas dans les compétences de l’institution alors que 77 autres attendent d’être complétées.

Concernant les affaires faisant l’objet des plaintes, celles à caractère administratif sont les plus nombreuses (62%). Il s’agit de doléances portant sur des décisions administratives jugées préjudiciables, de demandes de régularisation de situations civiles et militaires, de situations financières ou administratives de fonctionnaires, et de préjudices causés par des abus de pouvoir.


 Le rapport a, en outre, souligné que les plaintes à l’encontre du ministère de l’intérieur sont les plus nombreuses et concernent essentiellement les services centraux de ce département ainsi que les collectivités territoriales, les autorités locales, et l’administration de la sûreté nationale, plaintes qui portent surtout sur des décisions administratives, le refus de délivrance de documents administratifs, le non accès à des services sociaux ou sur des demandes d’indemnisation pour un préjudice matériel.

Quant au département de l’économie et des finances, il vient en 2ème position avec 439 plaintes, suivi par les ministères de l’éducation nationale, et de l’agriculture, la pêche maritime, le développement rural, des eaux et forêts avec 151 plaintes.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut