InternationalAPA




Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble sur l'ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant des faits…

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant des faits de société à la politique en passant par l’économie.«Le front social en ébullition» constate en Une Notre Voie, soulignant que les hôpitaux, préfectures et sous-préfectures sont bloqués. Les syndicats de la santé «maintiennent la grève» pendant que les agents du ministère de l’intérieur « paralysent tout », conclut le confrère.

Grève du personnel médical et des agents du ministère de l’intérieur : la trêve sociale « déchirée », renchérit Le Temps à côté de L’Inter qui voit une situation « compliquée » dans les hôpitaux publics avec « des malades abandonnés à leur sort ».

Les médecins sont débordés tandis que les malades sont livrés à eux-mêmes, enfonce à son tour Soir Info. Ce qui fait dire à Le Patriote que « fâché » par cette grève des agents de santé malgré la trêve sociale, le gouvernement annonce plusieurs mesures dont la « réduction ou la suspension de la solde des grévistes, la réquisition du personnel soignant et la révocation des récalcitrants ».

« Quand c’est la politique, il y a des milliards pour faire les campagnes », rétorquent des grévistes en couverture de Le Quotidien d’Abidjan, quand LG Infos pense que le régime est rattrapé par « ses mensonges ».

De son côté, le journal Générations Nouvelles pense savoir pourquoi les fonctionnaires ont durci le ton.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également à la politique nationale. Le Jour Plus ouvre le bal en s’attaquant à « une sortie absurde et honteuse » des députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) relative à « un appel à la vigilance » suite à la mort des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

« Où veut-on envoyer la Côte d’Ivoire ? », s’inquiète à ce sujet ce journal. Après les municipales et les régionales, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) « déroule son rouleau compresseur », affiche L’Expression, tandis que Le Nouveau Réveil riposte en écrivant qu’« après les élections et malgré les menaces et les intimidations, le PDCI-RDA met le cap sur 2020 ».

Ce qui fait dire à L’Inter que la crise entre les ex-alliés Houphouëtistes se corse avec « la stratégie du RHDP contre le PDCI » et « les 4 axes majeurs de la riposte du parti de Bédié ».

En page économie, Fraternité Matin s’intéresse à l’ouverture des travaux du 9è congrès de l’Association des historiens africains où en sa qualité de président de la cérémonie, le vice-président Daniel Kablan Duncan a identifié les obstacles à surmonter pour le développement du continent africain.

« Cacao : le chocolat ivoirien en attraction à Paris », souligne ensuite le journal gouvernemental. « L’artisanat c’est 245 métiers, 5 millions d’acteurs, 15% du PIB (Produit intérieur brut) », rapporte pour sa part L’Intelligent d’Abidjan qui attribue ces propos au ministre Sidiki Konaté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne