InternationalAPA




MGPAP-Maroc: Lancement d’un bouquet de prestations de santé

La Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques – Maroc – (MGPAP) a lancé ce jeudi à Rabat un bouquet…

La Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques – Maroc – (MGPAP) a lancé ce jeudi à Rabat un bouquet de services de santé complémentaires pour ses adhérents et leurs ayant-droits.Baptisée « Achamil », cette nouvelle gamme de services se propose de fournir un service de transport gratuit en ambulance en cas d’urgence médicale dans tout lieu où la personne concernée ou ses ayant-droits sont situés, et ce sur l’ensemble du territoire national et un service permettant au médecin de se rendre au lieu de résidence de l’adhérent sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit également de réserver un lit à l’unité hospitalière la plus proche de l’adhérent sans qu’il soit nécessaire pour lui de fournir une garantie financière pour être admis dans cette structure médicale.

Aussi et dans le cadre des missions de solidarité et d’entraide dévolues à la MGPAP, ces nouvelles prestations consistent à octroyer une prime forfaitaire de naissance de 300 DH et à accorder une prime de 6.000 DH en cas de décès de l’adhérent qui s’ajoute aux montants versés par la MGPAP au titre du fonds complémentaire de décès.

La MGPAP accordera également une somme de 2.000 DH en cas de décès du conjoint, qui s’ajoute aux montants versés par la MGPAP au titre du fonds complémentaire de décès. De même, un service de transport funéraire dans toutes les régions du Royaume sera à porté de main pour tout adhérents à la MGPAP quelle qu’en soit la distance entre le lieu du décès et celui de sépulture, outre la facilitation des procédures et des formalités administratives relatives aux décès.

« Chose promise, chose due » a lancé le Président du Conseil d’Administration de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni à un parterre de journalistes venus couvrir cet événement marqué par la présence de l’ensemble des cadres de la MGPAP, qui compte plus de 435.000 adhérents et marque de son empreinte indélébile le paysage mutualiste national.

Selon lui, ces prestations facilitent l’accès aux soins pour les adhérents et leurs ayant-droits au nombre de 1,5 million de bénéficiaires et viennent s’ajouter aux différents services offerts par la MGPAP dans le sillage de sa vocation principale qu’est l’assurance médicale complémentaire.

Actuellement, la protection sociale occupe le devant de la scène que ce soit au Maroc ou ailleurs avec une nécessité de repenser et de revoir les programmes sociaux, et la MGPAP s’est inscrite dans cette dynamique de promotion, de diversification et d’amélioration de ses prestations servies avec pour comme credo: la crédibilité, être à l’écoute de l’adhérent, la pro-activité et la responsabilité, a-t-il souligné.

M. Abdelmoumni qui fait également office de Président de l’Union Africaine de la Mutualité (UMA) a assuré que ce projet sera mis à la disposition des pays membres de l’UAM désireux le mettre en place dans leurs mutuelles respectives.

De son côté, le Directeur AXA Assistance Maroc, Naoufel Ghafir, n’a pas caché sa fierté pour le lancement de ce projet « innovant » qui vise à fournir un certain nombre de services d’assistance médicale pour les adhérents de la MGPAP et leurs ayant-droits.

« Cette initiative participe aussi au développement de la protection sociale au Maroc », a-t-il dit, formant le vœu que ce projet puisse être le prélude à d’autres actions menées par le groupe AXA notamment dans le domaine social.

Pour sa part, Mme Aicha Detsouli, Professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et militante associative écologiste, a tenu à féliciter le Président du Conseil d’Administration de la MGPAP et toute l’équipe de la MGPAP qui a œuvré d’arrache pied pour concrétiser ce projet,

« Ce package Achamil répond à une demande sociale et se fait dans le cadre de l’équité sociale et territoriale de la protection sociale, gage de toute justice sociale », a déclaré à APA l’ex-Gouverneure de Lions Clubs Maroc et Présidente du Réseau Maillage Maroc.

Et de rappeler que cette gamme de services permettent aux adhérents de la MGPAP et à leurs ayant-droits d’accéder aux soins à n’importe quelle clinique sans pour autant déposer un chèque de garantie, d’être transportés dans une ambulance normale ou médicalisée en cas d’urgence à n’importe quelle unité médicale et d’avoir un médecin urgentiste là où ils se trouvent. En sus, chaque adhérent aura une prime de naissance d’une valeur de 300 DH et une aide pour le décès que ce soit de l’adhérent ou de son conjoint.

« C’est une initiative sociale et citoyenne qui a vu le jour à la faveur d’un partenariat exemplaire », a-t-elle soutenu.

Pour rappel, la MGPAP est considérée comme la plus grande structure mutualiste au Maroc avec plus de 435.000 adhérents et 1,5 million de bénéficiaires.

Locomotive mutualiste au niveau national, la MGPAP et grâce à ses performances de développement, la diversification et proximité des prestations, a réussi un rayonnement sans précédent aux niveaux africain et international dans les domaines de la mutualité, la couverture de la santé et de la protection sociale. Elle a, ainsi, remporté la présidence de l’Union africaine de la Mutualité pour la troisième fois consécutive en 2017.

Les performances de la Mutuelle Générale et ses actions au niveau africain notamment le partage de son expérience et son savoir-faire et la formation des cadres mutualistes africains, lui ont permis d’être élue vice-présidente en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient au sein de la Commission technique de la « Mutualité » de l’AISS en 2017.

En plus d’être un membre fondateur de l’Union Mondiale de la Mutualité (UMM), la MGPAP a été élue vice-présidente de cette organisation internationale, ouverte non pas uniquement sur les organisations mutualistes opérant dans le domaine de la santé mais également celles oeuvrant dans les domaines sociaux, économiques et productifs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne