International › AFP

Migrants sur l’Aquarius: Malte va envoyer des ravitaillements au navire

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé lundi que son pays allait envoyer des ravitaillements au navire Aquarius, bloqué au large de cette île méditerranéenne après avoir secouru 629 migrants au large de la Libye, et que l’Espagne a proposé d’accueillir.

« Malte va envoyer des ravitaillements frais au navire. Il faudra s’assoir et discuter sur la manière de prévenir à l’avenir ce genre d’événement. C’est une question européenne », a écrit M. Muscat sur Twitter, en allusion au bras de fer opposant Malte à Rome. Les deux pays ont fermé leurs ports à ce bateau affrété par une ONG pour venir en aide aux migrants en Méditerranée.

« Je remercie le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour avoir accepté d’accueillir l’Aquarius après que l’Italie eut violé les lois internationales et provoqué une impasse », a ajouté M. Muscat.

Le gouvernement socialiste espagnol de Pedro Sanchez avait proposé plus tôt d’accueillir le navire à Valence (est).

Le sort de l’Aquarius restait cependant incertain dans l’après-midi. Le navire n’avait pas fait savoir s’il comptait faire route vers l’Espagne, distante de quelque 1.300 km, dans l’attente d’un ordre du centre de coordination des secours de Rome, compétent en la matière.


La proposition espagnole « est encourageante, cela montre qu’il y a des Etats sensibles à l’urgence humanitaire », a déclaré à l’AFP Sophie Beau, directrice générale de l’ONG SOS Méditerranée.

Soulignant la distance importante à parcourir jusqu’à l’Espagne, Mme Beau a assuré que « demain on n’aura plus de nourriture sauf des biscuits énergétiques ».

« Concrètement, il faut qu’on puisse débarquer au plus vite », a-t-elle dit, rappelant que l’Italie et Malte sont les deux pays sûrs les plus proches du navire.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut