International › AFP

Mike Pence demande à l’Amérique centrale de freiner « l’exode » de migrants illégaux

Le vice-président américain Mike Pence, en visite au Guatemala, a exigé jeudi des présidents de ce pays, du Salvador et du Honduras – le « Triangle nord » de l’Amérique centrale – qu’ils freinent « l’exode » de migrants illégaux vers les Etats-Unis.

« Je dis avec le plus grand respect aux présidents ici réunis que cet exode doit prendre fin, c’est une menace pour la sécurité des Etats-Unis et, comme nous respectons votre souveraineté, vos frontières, nous insistons pour que vous respectiez la nôtre », a déclaré Mike Pence au Palais national de la capitale guatémaltèque.

M. Pence a rencontré les présidents du Guatemala Jimmy Morales, du Honduras Juan Orlando Hernández, et du Salvador, Salvador Sánchez Cerén, pour évoquer la crise migratoire aux Etats-Unis.

Depuis mai, la politique de « tolérance zéro » de l’administration Trump a provoqué la séparation de 2.300 mineurs de leurs parents migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique où Donald Trump veut faire construire un mur de séparation. A la suite de la polémique, le président américain a finalement signé, la semaine dernière, un décret afin d’éviter ces séparations.

Selon Mike Pence, parmi les milliers de Centraméricains qui viennent demander l’asile aux Etats-Unis, « peu sont ceux qui échappent à une persécution » réelle.


« La majorité (des migrants) sont à la recherche de meilleures opportunités économiques, croyant qu’ils peuvent ne pas se conformer aux lois des Etats-Unis et entrer dans notre pays sans conséquences », a-t-il dit, ajoutant que des membres de gangs recherchés par les autorités se glissent parmi les migrants.

M. Pence a demandé à la population des trois pays du Triangle nord de l’Amérique centrale de ne pas voyager sans papiers: « Venez légalement, sinon, ne le faites pas ». « Ne mettez pas en jeu votre vie et celle de vos enfants », a-t-il insisté.

Le président du Honduras M. Hernández a pour sa part déclaré qu’ils travailleront à « repenser le concept » de « s’attaquer à la racine » des problèmes qui génèrent la migration, tels que le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue et le marché noir des armes à feu.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut