International › APA

Mondial 2022 : la Caf demande une « dérogation » au gouvernement britannique

L’instance dirigeante du football africain a lancé un appel aux autorités britanniques pour qu’elles autorisent les joueurs africains évoluant en Premier League (1ère division anglaise) à participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022.Plusieurs nations africaines risquent d’être privées de leurs joueurs pour les dates Fifa de septembre 2021 qui coïncideront avec le début des éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Face au refus des clubs de la Premier League de libérer les joueurs africains, et aussi sud-américains pour des raisons sanitaires, la Confédération africaine de football (Caf) a adressé un courrier au gouvernement britannique.

Dans cette lettre consultée jeudi à APA, la Confédération africaine de football (Caf) a demandé au gouvernement britannique d’accorder des dérogations aux internationaux africains évoluant en Premier League afin qu’ils puissent participer aux éliminatoires. « La Caf, au nom de toutes les associations africaines, des joueurs et des supporters africains, a exhorté le gouvernement britannique à fournir de toute urgence les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de concourir pour leur pays lors des prochains éliminatoires de la Coupe du monde, écrit la Caf dans un communiqué.

Cette demande intervient à un moment où les clubs de la Premier League anglaise interdisent à leurs joueurs de se rendre dans les pays figurant sur la « liste rouge du coronavirus ».

Les joueurs de ces pays sont soumis à une quarantaine prolongée à leur retour au Royaume-Uni, une situation que les clubs de la Premier League jugent indésirable.


Cependant, lors de l’Euro 2020 qui s’est terminé le mois dernier, le gouvernement britannique avait fait preuve de souplesse en allégeant son dispositif sanitaire pour pouvoir accueillir la demi-finale et la finale de la compétition.

Un système de deux poids deux mesures décrié par la Caf. « La Caf note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d’officiels, entre autres, à la finale du Championnat d’Europe qui s’est tenue il y a moins de deux mois. »

La Caf a déclaré que le même traitement devrait être accordé aux joueurs africains appelés par leurs équipes nationales pour jouer les qualifications en Afrique. Les autorités britanniques n’ont pas réagi à cette demande de la Caf.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut