International › APA

Mondial basket féminin : la Chine brise l’élan du Sénégal (66-75)

L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a été défaite mardi par la Chine (66-75) lors de son troisième match dans la Coupe du monde de basketball qui se dispute à Tenerife (Espagne).Au coup d’envoi de la rencontre, les deux formations avaient l’assurance de participer aux barrages du second tour après leurs victoires face à la Lettonie. Qu’à cela ne tienne, les Sénégalaises et les Chinoises voulaient enchaîner sur un deuxième succés, d’où l’enjeu a quelque peu tué le premier quart-temps. En effet, au terme du premier acte, le Sénégal n’avait inscrit que 8 points contre 10 pour la Chine. Astou Traoré et Mame Marie ayant brillé par leur manque d’inspiration.

Dans le deuxième quart-temps, le Sénégal ne résout pas le casse-tête chinois. Dominées autour du cerceau par les Chinoises impressionnantes au plan physique, les Lionnes échouent dans leur point fort : le jeu intérieur. Seule Oumy Khaïry Thiam, branchée sur courant alternatif, parvient à tirer son épingle du jeu. Pendant ce temps, la Chine, grâce à une adresse clinique sur les tirs primés, creuse l’écart. A la pause, le score est de 19-30 en faveur des joueuses de l’Empire du milieu.

Au début du troisième acte, les Lionnes se rebiffent mais c’est sans compter sur la pugnacité des Chinoises qui vendent cher leur peau. Elles parviennent même à prendre le large avec un matelas confortable de 15 points. Le Sénégal revient à la charge et refait petit à petit son retard. La meneuse Mame Diodio Diouf, au buzzer, réussit un tir primé incroyable, ramenant son équipe à 5 points seulement.

Dans le quatrième et dernier quart-temps, le Sénégal est tout proche de revenir à hauteur de la Chine (-2). Mais, prises de vitesse sur les actions collectives et trop tendres sur les rebonds (offensifs et défensifs), les Lionnes n’arrivent pas à leurs fins. Les Chinoises portent l’estocade avec des pénétrations où rivalisent puissance et finesse. Sentant la défaite inéluctable, Astou Traoré tente en vain un tir primé. Dans les ultimes instants de la partie, le Sénégal jette l’éponge et la Chine en profite pour accroître son avance (66-75).


Comme à l’accoutumée, Astou Traoré, la capitaine des Lionnes est la meilleure marqueuse de la rencontre avec 21 points et 6 rebonds. Cependant, le collectif sénégalais aura étalé ses limites devant la muraille chinoise avec 39 % de réussite sur les tirs à 2 points, 50 % sur les tirs à 3 points et 75 % sur les lancers francs.

Au tour prochain, le Sénégal va croiser mercredi une équipe de la poule C. Ce sera soit le Japon, soit la Belgique ou bien l’Espagne.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut