InternationalAPA




Mondial, politique et faits de société au menu des quotidiens sénégalais

La presse quotidienne sénégalaise parvenue mercredi à APA traitent du Mondial 2018 avec le match Sénégal-Colombie de demain, de la…

La presse quotidienne sénégalaise parvenue mercredi à APA traitent du Mondial 2018 avec le match Sénégal-Colombie de demain, de la politique et des faits de société.Parlant du match Sénégal-Colombie de jeudi 28 juin 2018, Le Soleil titre que « les Lions ont rendez-vous avec l’histoire ».

« Colombie-Latéral droit : Wagué ou Gassama ? », s’interroge Stades, soulignant que la capitaine Sadio Mané semble fatigué.

En attendant, Les Echos revient sur la préparation du match contre la Colombie et constate une « séance musclée des Lions, (pendant que) la Colombie (est) en embuscade ».

« Mondial 2018 : Nigéria, Tunisie, Maroc et Egypte out-Le Sénégal, ultime rempart d’une Afrique en sursis », écrit Vox Populi.

Pendant ce temps, Le Quotidien parle du financement de la campagne des Lions et parle de « 7 milliards d’espoir ! »

Selon nos confrères, l’ensemble du budget jusqu’en final est disponible.

En faits divers, L’As renseigne que « 16 Thiantacounes (disciples du guide religieux Cheikh Béthio sont) en grève de la faim » pour protester contre leur détention préventive depuis plus de 6 ans.

« Commune de Deali dans le Djoloff : Un garde forestier abat un apprenti chauffeur », titre Vox Populi, soulignant que Mbacké Fall, 24 ans, transportait à bord d’un « wopouya (nom local des véhicules de transport) du charbon issu d’un trafic clandestin à destination de Touba.

« Touché par balle samedi, il est mort hier à l’hôpital de Touba », poursuit le journal.

Rewmi revient sur la polémique d’experts des médicaments cancérigènes au Sénégal et renseigne que « les 400 médicaments (sont) identifiés ».

Mais dans ce journal, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale dément.

Les Echos parle de politique avec la gestion du parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), du cas Karim Wade, des frustrations des Karimistes et du brouillard sur le candidat et note que « une forte rébellion couve chez Wade ».

Nos confrères précisent que parmi les rebelles, figurent d’anciens de l’Ujtl, des Karimistes.

Dans Le Quotidien, la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) estime que les ministres de la Justice et de l’Intérieur sont « investis pour invalider la candidature de Karim ».

« Candidature de Karim Wade : Le Pds recadre Ismaïla Madior Fall et Aly Ngouille Ndiaye », écrit EnQuête.

Faisant état de polémique sur la candidature de Karim Wade, Walfadjri indique que « les Libéraux rectifient le pouvoir ».

« Non application des recommandations des commissions instituées par Macky Sall : L’opposition accuse, la majorité tempère », titre Sud Quotidien.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne