International › APA

Mont d’Arafat: Deux millions de pèlerins marchent sur les pas du prophète

–De notre correspondant Abdallah Al Akli–
Au petit matin de ce lundi, une foule immense de fidèles, hommes, femmes et même les enfants, certains d’entre eux sur les toits de bus et d’autres à pied, marchent à destination de «Arafa», temps fort du pèlerinage musulman et espace dédié aux prières et aux invocations.Avec leur uniforme bleu, les agents de sécurité saoudiens sont à pied d’oeuvre pour assurer le bon déroulement de rituel, alors que des hélicoptères survolent le site de Mina, où des milliers de tentes sont dressées dans cette bourgade enserrée dans une vallée assoiffée et dominée par des crêtes inhospitalières.

 A Arafa, loin des tentes, des milliers de fidèles ont bravé le soleil tapant pour prendre les premières places sur le mont en vue d’y passer le reste de la journée à prier et à implorer longuement le pardon de Dieu. Certains cherchent l’ombre des rochers du mont Arafat pour éviter la chaleur étouffante. Des hommes de la sécurité aspergeaient avec des vaporisateurs le visage des fidèles en marche, alors que des camions distribuent gratuitement de l’eau, des jus et des repas prêts à manger sur l’ensemble des pèlerins.

La foule des pèlerins marche sur les pas du Prophète Sidna Mohammed (Paix et Salut soient sur Lui) pour s’arrêter près de la Mosquée « Namira », l’une des plus grandes mosquées au monde, où le prophète prononca le prêche d’adieu il y a plus de 14 siècles. Les fidèles doivent ensuite accomplir les prières d’Addohr et d’Asr raccourcies et réunies avant de poursuivre leur voyage religieux sur la voie du messager de Dieu.

Sur le mont de Mina, la Ligue du monde islamique a dressé de nombreuses tentes où une élite de fidèles venue de tous les coins du globe s’est rassemblée pour le culte et la comptenplation, mais aussi pour l’échange d’opinions sur les événemenets que connait le monde islamique.


Ces tentes constituent pour ces fidèles des espaces idoines pour engager des réflexions sur la meilleure façon de véhiculer la vraie image de l’Islam dans leurs pays autre que celle diffuser par les mouvements radicaux. Ce conclave réunira près de 500 savants et érudits venant de 76 pays islamique, pour discuter du «concept de la compassion et de la capacité dans l’islam.»

Le porte-parole de la Ligue du monde islamique, Adel All-Harbi, a fait savoir que cette  conférence s’assigne pour objectifs « d’éveiller les consciences et de réfléchir sur les solutions aux problématiques auxquelles le monde islamique est confronté, dans un cadre scientifique et intellectuelle responsable ».

Selon lui, cette conférence débattra de deux thèmatiques à savoir  la «miséricorde et la capacité : significations et repères » et la « miséricorde et la capacité : témoignages et traces ».

Dimanche, deux millions de pèlerins sont arrivés à Mina pour y passer la journée de purification (journée de Tarwiya), avant de se rendre à Arafa, moment fort du grand pèlerinage musulman.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut