InternationalAPA




Moussa Faki Mahamat boucle trois jours de visite officielle au Cameroun

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a quitté Yaoundé, samedi en début d'après-midi, au…

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a quitté Yaoundé, samedi en début d’après-midi, au terme d’une visite officielle de trois jours sur fond de crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a constaté APA.La veille, peu avant de donner une conférence à l’Institut des relations internationales (IRIC) sur le thème : «Réforme de l’Union africaine et intégration continentale», le diplomate tchadien était reçu en tête-à-tête par le président Paul Biya, puis l’invité d’un déjeuner d’État offert par le couple présidentiel.

Paul Biya, sans directement faire allusion aux violences sécessionnistes dans son propre pays, a déclaré que le retour effectif de la paix restait sa principale préoccupation. Il s’est, par contre, davantage montré préoccupé par les foyers de tension et la recrudescence des attaques terroristes à travers le continent.

«Au moment où nous vous accueillons, de nombreuses menaces planent sur notre continent. Je citerais principalement les crises sociopolitiques et les attaques terroristes qui déstabilisent nos sociétés, sèment des morts et causent des destructions dans nos pays. Elles provoquent non seulement le ralentissement des activités économiques et sociales, mais aussi un afflux des réfugiés et des déplacés », a dit le président camerounais.

Son hôte du jour, lui, évoquant «les événements qui se déroulent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», a réitéré le ferme attachement de l’UA à l’unité, l’intégrité territoriale, la stabilité politique et sociale de tous les États membres au sein desquels le Cameroun représente un symbole de diversité linguistique, culturelle et religieuse, mais également d’unité d’harmonie et de concorde.

Se disant rassuré sur la volonté de son interlocuteur de promouvoir des politiques appropriées pour que ces vertus palpables au Cameroun continuent à se renforcer et s’approfondir, Moussa Faki Mahamat a dit sa conviction qu’aucun différend en Afrique ne saurait être résolu par la violence.

Affirmant être venu s’informer, écouter et apprendre, le président de la Commission de l’UA a affirmé n’être nullement dans la logique de ceux qui, sans prendre le temps de s’informer, prononcent des sentences sur telle ou telle situation dans le continent.

Moussa Faki Mahamat s’est engagé, dès son retour au siège de l’UA à Addis-Abeba, de faire prendre des mesures idoines pour que la solidarité et la compassion avec le peuple camerounais «se traduisent dans les faits à travers une initiative pertinente qu’appelle la situation».

Évoquant l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, il a promis l’accompagnement de son institution dans son organisation, une assistance qui se traduira, entre autres, par l’envoi d’une importante mission d’observation électorale.

Le président de la Commission de l’UA en a profité pour lancer un appel à tous les acteurs politiques de la majorité, de l’opposition et de la société civile pour conjuguer leurs efforts afin que ce scrutin se déroule dans un climat apaisé et de concorde nationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne