International › APA

Mozambique : vers l’accès universel à l’électricité

Le gouvernement mozambicain a lancé un programme national d’électrification d’un coût de 5 milliards de dollars en vue de garantir l’accès à l’électricité à toute la population d’ici 2030.Le Directeur national de l’électricité, Pascoal Bacelar a déclaré à APA que les fonds nécessaires seront mobilisés en permanence au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme.

« Ce programme ambitieux de 5 milliards de dollars sera mis en œuvre par la Société nationale d’électricité EDM et par le Fonds gouvernemental pour l’énergie (FUNAE), » a déclaré Bacelar dans une interview accordée à APA mardi.

Il a ajouté : « La Banque mondiale, l’Union européenne, la Suède et la Norvège devraient fournir conjointement quelque 223 millions de dollars pour le financement au cours des trois premières années de mise en œuvre ».


Les projets proposés comprennent une centrale de 1 245 MW dans la partie nord du fleuve Zambèze, où Cahora Bassa est également située, et la centrale Mphanda Nkuwa d’une capacité 1 500 MW plus en aval.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut