InternationalAPA




Mozambique : Vers le désarmement de la Renamo

Le gouvernement mozambicain et le parti d'opposition, la Renamo (Résistance nationale du Mozambique) ont signé un accord désarmement, de démobilisation…

Le gouvernement mozambicain et le parti d’opposition, la Renamo (Résistance nationale du Mozambique) ont signé un accord désarmement, de démobilisation et de réintégration des milices de la Renamo, a annoncé mardi le président Filipe Nyusi dans un discours à la nation.Selon lui, la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties marque l’une des « étapes décisives vers une paix effective et durable ».

« Je suis sincèrement convaincu que pierre par pierre, nous pouvons construire un Mozambique prospère et sans conflit », a déclaré M. Nyusi.

Il a révélé que « dans les jours qui viennent, nous annoncerons les étapes suivantes sur la base du mémorandum ».

« Nous appelons la communauté internationale à accompagner et soutenir le processus de décentralisation, de désarmement et de démilitarisation, et en particulier la réintégration des hommes armés de la Renamo, nos frères », a déclaré M. Nyusi.

L’accord devrait être ratifié par le Parlement dans les semaines à venir.

Les milices de la Renamo s’affrontent avec les forces gouvernementales depuis 2012, faisant craindre un retour au chaos de la guerre civile de 1975-1992 qui a frappé ce pays d’Afrique australe.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne