InternationalAPA




Municipales ivoiriennes: Moulot confirmé vainqueur à Bassam et Emmou à Port-Bouët (Cour suprême)

La Chambre administrative de la Cour suprême de Côte d'Ivoire a confirmé mercredi vainqueur Jean-Louis Moulot à l'élection municipale partielle…

La Chambre administrative de la Cour suprême de Côte d’Ivoire a confirmé mercredi vainqueur Jean-Louis Moulot à l’élection municipale partielle de Grand-Bassam, au Sud-est d’Abidjan, et confirmé également la victoire de Sylvestre Emmou à Port-Bouët (sud Abidjan), lors d’une audience, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.La Cour « rejette la requête »  de Philippe Ezaley, maire sortant  de Grand-Bassam et candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  (Pdci, ex-allié au pouvoir), a dit le président de la Chambre  administrative de la Cour suprême, Pierre Claver Kobo, au cours d’une  session.

M. Moulot, candidat du Rassemblement  des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au  pouvoir, emporte ce scrutin après l’élection partielle du 16 décembre  2018. La Cour a en outre jugé sa « requête en rétractation irrecevable  », le condamnant à une amende de 1 million Fcfa pour « recours abusif ».    

Son rival, Philippe Ezaley, le maire  sortant de cette commune balnéaire, patrimoine de l’Unesco, dénonçait  notamment des destructions d’urnes dans ses fiefs et l’exclusion des  électeurs de ces zones. Et ce, après l’attaque de certains centres par  des inconnus.   

Concernant la commune de  Cocody, cité huppée située dans l’Est d’Abidjan, le maire sortant  Mathias Aka N’gouan, la Cour a également déclaré sa « requête en  rétractation irrecevable » lui infligeant une amende de 1 million de  Fcfa pour « recours abusif».  

Le président de  la Chambre administrative de la Cour suprême,  juridiction en charge du  contentieux des élections locales, Pierre  Claver Kobo, a déclaré «  irrecevable » la requête du Conseil de Siandou  Fofana à Port-Bouët,  confirmant la victoire de Sylvestre Emmou.

Pour  la commune de Booko, dans le nord-est ivoirien, la Cour s’est aussi  prononcée sur une affaire inscrite au rôle. Elle a rejeté la requête de  Inza Bamba contre la Commission électorale indépendante  (CEI) et son  adversaire Fofana Salif, candidat du Rhdp.   

En  outre, pour Rubino (Agboville) la Chambre administrative de la Cour suprême a rejeté la requête  de Hubert Dessi, candidat du Pdci, ex-allié au pouvoir. Son recours  était dirigé contre la Commission électorale indépendante et Marie  Virginie Kouassi, son principal adversaire.   

«  Nous ne statuons pas sur la base d’éléments politiques, nous statuons  sur la base de considérations purement juridiques. Ce qui nous importe,  c’est les considérations juridiques », a indiqué Pierre Kobo, avant  d’ajouter : « Ce qui nous guide, c’est la règle de droit » en  confrontant les dossiers soumis. 

L’avocat du  Pdci, Me Messan Tompieu, a  dit ne pas comprendre la décision déclarant  perdant Ezaley, mais a toutefois jugé «bonne » la mesure concernant la  confirmation de la victoire de M. Emmou à Port-Bouët face à Siandou  Fofana, ministre du Tourisme. 

Ces décisions de  la Chambre administrative de la Cour suprême interviennent après  l’élection municipale et régionale partielle du 16 décembre 2018. Cette  audience clôture le contentieux électoral s’il n’y pas pas d’autres  requêtes, a  conclu le président de la Chambre  administrative de la Cour suprême, Pierre Claver Kobo. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne