InternationalAPA




Nairobi et Berne signent un accord de rapatriement de l’argent détourné

Le président Uhuru Kenyatta et son homologue suisse Alain Berset, en visite à Nairobi, ont signé lundi un accord ouvrant…

Le président Uhuru Kenyatta et son homologue suisse Alain Berset, en visite à Nairobi, ont signé lundi un accord ouvrant la voie au recouvrement des deniers publics détournés par les dirigeants kényans et cachés dans les banques étrangères.Les deux chefs d’Etat ont souligné que l’accord fait partie d’un mécanisme appelé «Convention pour le rapatriement des avoirs issus de la corruption et du crime au Kenya (FRACCK)», une initiative soutenue par le Royaume-Uni et l’île de Jersey.

Kenyatta a déclaré que la signature de l’accord est une illustration de sa ferme résolution d’éradiquer la corruption dans son pays.

La convention FRACCK qui est dans la droite ligne de la Convention des Nations Unies contre la corruption, fournit les principes directeurs pour le recouvrement des avoirs volés.

Pour éviter les difficultés dans le recouvrement d’actifs, le Convention stipule que le recouvrement devrait se faire suivant des décisions judiciaires applicables.

Afin de permettre un bon fonctionnement de l’initiative, un comité de pilotage composé du Bureau de la présidence, du Procureur Général, du Trésor National, de l’Agence de recouvrement des avoirs, de l’Agence pour l’éthique et lutte contre la corruption et des experts ou de représentants des pays partenaires sera mis en place.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne