International › AFP

Niger: le choléra tue 13 personnes dans la région de Maradi

Une épidémie de choléra a tué 13 personnes, sur un millier de malades recensés, dans la région de Maradi, la capitale économique du Niger, ont annoncé samedi l’ONU et les autorités.

Les malades, dont une cinquantaine ont été recensés jusque dans des quartiers de la ville de Maradi, sont des enfants âgés de 1 à 15 ans, selon l’ONU.

« Les trois premiers cas ont été admis au Centre de santé intégré de N’Yelwa dans la nuit du 4 au 5 juillet 2018, en provenance de Jibiya, au Nigeria voisin. Au 7 août, 993 cas ont été enregistrés, pour 13 décès », selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU de Niamey.

La « riposte rapide » du gouvernement « avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef, de MSF-France et de la coopération italienne, a permis de « circonscrire » l’épidémie, affirmé Iliassou Maïnassara, le ministre nigérien de la Santé sur des médias locaux.


« La situation est sous contrôle et on accentue la surveillance stricte », a assuré le ministre qui s’est déjà rendu à Madarounfa, une préfecture nigérienne proche du Nigeria « d’où proviennent 90% des malades ».

Des experts redoutent cependant une flambée de cette maladie très contagieuse, en raison de inondations liées à de fortes pluies dans la zone infectée.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut