International › APA

Niger : l’inamovible ministre des Finances limogé et remplacé

Hassoumi Massaoudou, fidèle collaborateur du président nigérien et inamovible ministre des Finances, a été limogé et remplacé par Mamadou Diop, annonce un communiqué du Gouvernement publié jeudi soir.Selon le communiqué lu à la télévision nationale, c’est  « sur proposition du Premier ministre » que le chef de l’Etat a entériné la nomination Mamadou Diop au ministère des Finances, en remplacement de Hassoumi Massaoudou.

Ce dernier, par ailleurs  secrétaire général du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, pouvoir)  a été, jusqu’ici, de tous les gouvernements du président Issoufou.

Selon certaines sources proches du PNDS, il a été sanctionné pour manquement à la discipline du parti et, ce, dans la perspective de la présidentielle de 2021.

Considéré comme une forte tête du parti, Massaoudou passe en tout cas pour quelqu’un n’ayant pas sa langue dans la poche.


Ainsi, mardi dernier, il avait sur les ondes de Radio France internationale (Rfi) défendu ardemment le franc CFA, après les propos tenus par le vice-président du Conseil Italien, Luigi Di Maio, accusant la France d’appauvrir les pays africains via cette monnaie communautaire.

Cette sortie du désormais ex ministre  a été immédiatement condamnée par une partie de la société civile nigérienne, notamment celle qui avait appelé tout le long de l’année écoulée à manifester contre certaines mesures impopulaires contenues dans la loi de Finance 2018 et qui a valu à ses leaders plusieurs mois
de prisons.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut