InternationalAPA




Nigeria : Baisse de 80% des travailleurs expatriés dans le secteur pétrole et gaz (Officiel)

Le nombre d'expatriés travaillant dans le secteur pétrolier et gazier nigérian a été réduit de 80%, a déclaré le secrétaire…

Le nombre d’expatriés travaillant dans le secteur pétrolier et gazier nigérian a été réduit de 80%, a déclaré le secrétaire exécutif du Conseil nigérian pour le développement et la surveillance du contenu local (NCDMB), Simbi Wabote.M. Wabote s’exprimait lundi à Abuja lors de la rencontre du CNDMB avec les médias au troisième trimestre, qui était axé sur les principales réalisations du conseil d’administration.

“Depuis 2010, le conseil d’administration a réduit de 80% le nombre d’expatriés dans l’industrie pétrolière et gazière nigériane. Les Nigérians occupent maintenant des postes clés et fournissent des services essentiels dans l’industrie”, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire exécutif a déclaré qu’avant la mise en œuvre de la loi sur le développement du contenu local dans l’industrie du pétrole et du gaz au Nigeria (NOGICD), les activités de soudure au mazout étaient menées à l’extérieur du Nigéria en raison du manque d’installations de soudure de classe mondiale.

“Aujourd’hui, nous fabriquons environ 60.000 tonnes métriques par an au Nigeria, ce qui n’existait pas auparavant. Nous avons aujourd’hui environ cinq chantiers de soudure de classe mondiale. Ces installations peuvent rivaliser avec n’importe lequel de leurs pairs à l’étranger.

“Aujourd’hui, 95% des sociétés de services du secteur du pétrole et du gaz, qu’il s’agisse d’activités de forage à terre ou dans les marécages, d’installations de forage de puits, d’activités de simulation de puits et autres, sont réalisées par des Nigérians.

“Celles-ci étaient la chasse gardée exclusive de multinationales telles que Schlumberger, Haliburton et d’autres; Mais les Nigérians ont assumé toutes ces responsabilités dans les zones terrestres et marécageuses, en particulier dans le domaine du forage”, a-t-il déclaré.

Sur les opérations du secteur en amont, Wabote a noté que par le passé, c’était les multinationales qui exploitaient tous les champs existants.

Il a toutefois indiqué que les Nigérians exploitaient maintenant ces champs, qui représentaient entre 25% et 30% de la production de pétrole du pays, mis à part la production de gaz domestique.

Le Secrétaire exécutive a également expliqué que des champs de moindre importance étaient actuellement exploités par des sociétés nigérianes, qui viennent s’ajouter à la production totale de pétrole.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne