International › APA

Notation : Standard And Poor’s rehausse la note du Sénégal

L’agence de notation Standard And Poor’s (S&P) a, depuis le 15 juin 2018, rehaussé la note du Sénégal qui passe de B+ avec une perspective stable à B+ avec une perspective positive, a annoncé mercredi les services du ministère de l’économie, des finances et du plan.« Cette amélioration de la perspective fait suite au rehaussement de la notation attribuée par Moody’s (l’une des trois principales agence de notation mondiale), sanctionnant positivement la bonne évolution du cadre macroéconomique », expliquent les services du ministère sénégalais des Finances.

Selon ces derniers, l’opinion de S&P repose sur la consolidation de la croissance au Sénégal qui devrait rester forte sur la période 2018 – 2021 et les efforts du Gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et le déficit du compte courant.

A titre comparatif, on avance au niveau du ministère sénégalais des Finances que « sur les seize pays africains ayant une notation financière internationale, seuls l’Afrique du Sud (Baa3/BB), le Maroc (BBB-) et la Namibie (Ba1) ont une meilleure notation que le Sénégal (Ba3 stable ; B+/perspective positive) ».


Les services du ministère des finances soulignent par ailleurs que la Côte d’Ivoire a la même notation Moody’s que le Sénégal (Ba3 stable). Cependant sa notation Fitch, qui est la même que celle S&P du Sénégal (Fitch a la même grille de notation que S&P), porte sur une perspective stable.

Enfin les responsables du ministère des Finances se réjouissent du fait que leur pays a une meilleure notation que d’autres Etats africains comme le Nigéria (B2/B), l’Egypte (B3/B), la Tunisie (B2), le Kenya (B+/stable) et le Cameroun (B).



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut