InternationalAFP




Notre-Dame: les catholiques pleurent un « symbole vivant » de leur foi

Avec l'incendie qui a défiguré Notre-Dame de Paris, les catholiques de France pleurent l'une de leurs plus belles cathédrales qui…

Avec l’incendie qui a défiguré Notre-Dame de Paris, les catholiques de France pleurent l’une de leurs plus belles cathédrales qui est à la fois un « symbole vivant » de leur foi, un lieu de « réconciliation » avec les autres cultes et les non-croyants mais aussi un morceau de l’histoire de France.

Alors que les flammes faisaient toujours rage, le Vatican a exprimé son « incrédulité » et sa « tristesse » lundi soir, se désolant pour ce « symbole de la chrétienté, en France et dans le monde ».

« Ca va être une grande perte, une grande blessure », a déclaré Eric de Moulins-Beaufort, le président récemment élu de la Conférence des évêques de France (CEF), sur son compte Twitter. La cathédrale « fait partie des symboles de ces efforts de paix, de beauté, d’espérance, de foi et même au-delà de la foi chrétienne », a-t-il dit.

Selon lui « des années de travaux » vont être nécessaires pour la reconstruire.

« C’est le lieu symbolique de catholiques non seulement à Paris mais pour beaucoup de catholiques dans le monde », a renchéri Vincent Neymon, porte-parole de la CEF, auprès de l’AFP. A quelques jours du week-end, c’est « un symbole de l’histoire et un haut-lieu de la foi catholique qui est en train de brûler ».

Il a rappelé qu’à « l’intérieur, il y a des tableaux, des statues, du mobilier liturgique précieux qui sont sont chers au coeur des catholiques ». « Il y a aussi le trésor. Un lieu dans lequel il y a des choses précieuses vénérées, dont les épines de la couronne du Christ ». Cette dernière et la tunique de Saint-Louis, ont été « sauvés », selon Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale.

L’archevêque de Paris Mgr Aupetit, se désolant de voir « la charpente, la toiture et la flèche (…) consumés », a de son côté appelé à sonner les cloches des églises.

Lundi soir, parmi les Parisiens sidérés à la vue du bâtiment en flammes, des gens étaient agenouillés sur le trottoir, priant et récitant des « je vous salue Marie ».

Au-delà de sa dimension spirituelle, Notre-Dame a « une dimension symbolique très forte, historique et culturelle très forte qui touche tous les Français », a souligné Stanislas Lalanne, l’évêque de Pontoise, pour qui l’émotion va bien au-delà des seuls chrétiens.

– Lieu unique –

« Ca dépasse de loin les catholiques, Notre-Dame, c’est l’histoire de France », résume pour l’AFP Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions. « C’est là que le général De Gaulle a célébré la Libération de Paris, c’est là que Napoléon s’est fait sacré. Il y a eu des messes pour la mort des présidents Charles de Gaulle, Georges Pompidou, et même François Mitterrand », a-t-il rappelé. Lors des obsèques de ce dernier, les images des larmes du chancelier allemand Helmut Kohl avaient marqué.

« Tous les chefs d’Etat qui viennent à Paris pour la première fois visitent la cathédrale », monument le plus visité en Europe, a-t-il aussi souligné.

« Ces dernières années, pour les événements tragiques, les attentats ou les grandes tragédies, il y a eu des messes à Notre-Dame, qui semble un lieu de réconciliation pour les catholiques, mais aussi les autres cultes et les non croyants. On peut s’y retrouver », a-t-il ajouté. « Croyants et incroyants, peuvent se retrouver aux moments importants de l’histoire de notre pays », a renchéri la Conférence des évêques.

« Dans cette cathédrale, il s’est passé tellement d’événements pour l’Histoire de France », affirme de son côté à l’AFP Olivier Bobineau, également sociologue des religions. C’est un « lieu unique dans l’histoire du monde ; Notre-Dame incarne le patrimoine, la culture, la sagesse, la philosophie…, et la République française ne peut pas faire sans cette histoire ».

« C’est le symbole de l’histoire de France dans son excellence », a-t-il dit.

La Fondation du patrimoine a annoncé lancer mardi une « collecte nationale » pour la reconstruction de ce joyau de l’architecture.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne