InternationalAFP




Notre-Dame: les réactions d’effroi et de solidarité affluent du monde entier

"Symbole de la France", une catastrophe "terrible à voir", des "scènes déchirantes" : de Berlin, Londres, Washington, et d'autres capitales,…

« Symbole de la France », une catastrophe « terrible à voir », des « scènes déchirantes » : de Berlin, Londres, Washington, et d’autres capitales, les réactions se sont multipliées lundi soir après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

– ALLEMAGNE.

« Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français », a tweeté le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert.

« Notre-Dame en feu frappe aussi nos coeurs. Nos pensées vont à tous les services d’urgence et à nos amis français. Avec eux, nous espérons que l’incendie ne fera pas de victime », a de son côté tweeté le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas.

– ETATS-UNIS.

« C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », a tweeté le président Donald Trump.

Melania Trump, la Première dame des Etats-Unis, a confié avoir le « coeur brisé » pour les Parisiens en voyant les images du brasier.

« Je prie pour que tous soient sains et saufs », a tweeté l’épouse du président américain.

– GRANDE-BRETAGNE

« Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours. #NotreDame », a déclaré le maire de LOndres Sadiq Khan sur Twitter.

« Cela déchire le coeur de voir #NotreDame en flammes. Prions pour qu’il n’y ait pas de blessés.

#Paris », a écrit la ministre britannique au Développement international Penny Mordaunt.

« C’est vraiment terrible. Quel tragédie culturelle non seulement pour Paris et la France, mais pour le Monde », a écrit la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

– BELGIQUE

« #NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l’Histoire de France, de l’Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français. @EmmanuelMacron #paris #france », a écrit le Premier ministre belge Charles Michel.

– L’UNESCO, par la voix de sa directrice générale , l’ancienne ministre française de la Culture Audrey Azoulay, a indiqué dans un tweet se tenir aux « côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable ».

– UNION EUROPEENNE.

« Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Elle a inspiré tant d’écrivains, tant de peintres, tant de philosophes, tant de visiteurs venant de partout », a écrit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans un communiqué en français.

« Quelle triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l’émotion de la nation française qui est aussi la nôtre », a-t-il ajouté.

« Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l’Europe. Nous sommes tous avec Paris aujourd’hui », a écrit de son côté Donald Tusk, président du Conseil européen, sur son compte Twitter.

– ESPAGNE

« Suivons avec inquiétude les informations nous arrivant de Paris sur l’incendie de Notre-Dame, l’une des plus belles cathédrales du monde. Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel », a tweeté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

« L’incendie à Notre-Dame est une catastrophe pour la France. Et pour l’Espagne et l’Europe. Les flammes détruisent 850 ans de notre histoire, de notre architecture, peinture, sculpture. Ce sera difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour retrouver la grandeur de son héritage », a-til encore tweeté.

– ITALIE

C’est « un coup au coeur pour les Français et pour nous tous les Européens », a tweeté, en français, le chef du gouvernement Giuseppe Conte :

« Incendie terrifiant à la cathédrale Notre-Dame. Une pensée pour le peuple de Paris. De l’Italie toute notre proximité et toute l’aide que nous pourrons donner », a écrit de son côté le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

« Rome embrasse Paris », a tweeté, également en français la maire de Rome Virginia Raggi. « Les images de l’incendie dans la cathédrale de #NotreDame font vraiment mal. Les Romains sont aux côtés des citoyens parisiens. Une pensée pour tous les Français. Nous soutenons le maire @Anne_Hidalgo en ce moment très terrible », a-t-elle ajouté.

– AUTRICHE.

« Images choquantes de Paris. Un emblème, un patrimoine culturel de l’humanité et un des plus beaux ouvrages d’art de l’histoire de France, Notre-Dame est en flammes. Nous espérons qu’il n’y a pas de blessé. Nos pensées sont à Paris », a écrit ler chancelier autrichien Sebastian Kurz.

– NORVEGE.

« Déchirant à voir. Notre-Dame en flammes dans ma ville préférée, Paris. Espère que le maximum pouirra être sauvé. #notredame », a écrit la Première ministre norvégienne Erna Solberg

burs/lpt/fjb

Suivez l'information en direct sur notre chaîne