International › AFP

Notre-Dame: les réactions d’effroi et de solidarité affluent du monde entier

« Symbole de la France », une catastrophe « terrible à voir », des « scènes déchirantes » : de Berlin, Londres, Washington, et d’autres capitales, les réactions se sont multipliées lundi soir après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

– ALLEMAGNE.

« Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français », a tweeté le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert.

« Notre-Dame en feu frappe aussi nos coeurs. Nos pensées vont à tous les services d’urgence et à nos amis français. Avec eux, nous espérons que l’incendie ne fera pas de victime », a de son côté tweeté le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas.

– ETATS-UNIS.

« C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », a tweeté le président Donald Trump.

Melania Trump, la Première dame des Etats-Unis, a confié avoir le « coeur brisé » pour les Parisiens en voyant les images du brasier.

« Je prie pour que tous soient sains et saufs », a tweeté l’épouse du président américain.

– GRANDE-BRETAGNE

« Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours. #NotreDame », a déclaré le maire de LOndres Sadiq Khan sur Twitter.

« Cela déchire le coeur de voir #NotreDame en flammes. Prions pour qu’il n’y ait pas de blessés.

#Paris », a écrit la ministre britannique au Développement international Penny Mordaunt.

« C’est vraiment terrible. Quel tragédie culturelle non seulement pour Paris et la France, mais pour le Monde », a écrit la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

– BELGIQUE

« #NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l’Histoire de France, de l’Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français. @EmmanuelMacron #paris #france », a écrit le Premier ministre belge Charles Michel.

– L’UNESCO, par la voix de sa directrice générale , l’ancienne ministre française de la Culture Audrey Azoulay, a indiqué dans un tweet se tenir aux « côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable ».

– UNION EUROPEENNE.


« Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Elle a inspiré tant d’écrivains, tant de peintres, tant de philosophes, tant de visiteurs venant de partout », a écrit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans un communiqué en français.

« Quelle triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l’émotion de la nation française qui est aussi la nôtre », a-t-il ajouté.

« Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l’Europe. Nous sommes tous avec Paris aujourd’hui », a écrit de son côté Donald Tusk, président du Conseil européen, sur son compte Twitter.

– ESPAGNE

« Suivons avec inquiétude les informations nous arrivant de Paris sur l’incendie de Notre-Dame, l’une des plus belles cathédrales du monde. Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel », a tweeté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

« L’incendie à Notre-Dame est une catastrophe pour la France. Et pour l’Espagne et l’Europe. Les flammes détruisent 850 ans de notre histoire, de notre architecture, peinture, sculpture. Ce sera difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour retrouver la grandeur de son héritage », a-til encore tweeté.

– ITALIE

C’est « un coup au coeur pour les Français et pour nous tous les Européens », a tweeté, en français, le chef du gouvernement Giuseppe Conte :

« Incendie terrifiant à la cathédrale Notre-Dame. Une pensée pour le peuple de Paris. De l’Italie toute notre proximité et toute l’aide que nous pourrons donner », a écrit de son côté le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

« Rome embrasse Paris », a tweeté, également en français la maire de Rome Virginia Raggi. « Les images de l’incendie dans la cathédrale de #NotreDame font vraiment mal. Les Romains sont aux côtés des citoyens parisiens. Une pensée pour tous les Français. Nous soutenons le maire @Anne_Hidalgo en ce moment très terrible », a-t-elle ajouté.

– AUTRICHE.

« Images choquantes de Paris. Un emblème, un patrimoine culturel de l’humanité et un des plus beaux ouvrages d’art de l’histoire de France, Notre-Dame est en flammes. Nous espérons qu’il n’y a pas de blessé. Nos pensées sont à Paris », a écrit ler chancelier autrichien Sebastian Kurz.

– NORVEGE.

« Déchirant à voir. Notre-Dame en flammes dans ma ville préférée, Paris. Espère que le maximum pouirra être sauvé. #notredame », a écrit la Première ministre norvégienne Erna Solberg

burs/lpt/fjb


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut