International › AFP

Nouvelle-Zélande: éruption d’un volcan avec une centaine de touristes à proximité

Une centaine de touristes se trouvaient lundi « sur ou autour » du volcan de White Island en Nouvelle-Zélande au moment de son éruption et un certain nombre d’entre eux sont portés disparus, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.

« Nous pensons qu’environ 100 personnes étaient sur ou autour de l’île, dont certaines dont on a perdu la trace », a-t-elle déclaré aux journalistes à Wellington, peu après cette éruption qui s’est produite en début d’après-midi.

« C’est une situation qui évolue et bien sûr toutes nos pensées vont aux personnes concernées », a-t-elle ajouté.

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence a déclaré que cette éruption volcanique modérée était dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité du volcan.

Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d’une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère à 14H10 heure locale (1H10 GMT), avant que les caméras ne s’éteignent au bout de quelques minutes.


La maire de Whakatane, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de l’île volcanique inhabitée de White island, Judy Turner, a déclaré à Radio NZ que des personnes ont été au minimum blessées.

« Je ne suis pas sûre de l’étendue ou de la nature de ces blessures (…) Les services d’urgence attendent leur retour de l’île pour pouvoir les soigner », a-t-elle ajouté.

Quelque 10.000 touristes visitent chaque année l’île formée d’un volcan, qui entre en éruption régulièrement depuis un demi-siècle, la dernière fois en 2016.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut