International › AFP

Otan: lettre comminatoire de Donald Trump à plusieurs alliés avant le sommet de Bruxelles

Le président américain a envoyé une lettre comminatoire à la Belgique et à six autres membres de l’UE appartenant à l’Otan pour les rappeler à l’ordre sur leur engagement à augmenter leurs dépenses militaires à l’approche d’un sommet de l’Alliance, a annoncé vendredi le Premier ministre belge.

« Je ne suis pas très impressionné par ce type de courrier », a commenté le Premier ministre Charles Michel dans une intervention devant la presse pendant un sommet européen.

« La Belgique a stoppé la baisse systématique de ses dépenses militaires et participe à beaucoup d’opérations militaires », a-t-il plaidé.

Les six autres pays européens ainsi sollicités sont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, et les Pays-Bas. Des courriers similaires ont été envoyés aux Premiers ministre de Norvège et du Canada, selon une source diplomatique.

Chaque courrier est personnalisé et signé par Donald Trump, a précisé à l’AFP une source diplomatique.

Donald Trump invite ses alliés européens à tenir l’engagement pris en 2014 au sommet de l’Otan au Pays de Galles de consacrer 2% de leur Produit national brut aux dépenses militaires d’ici à 2024.

Le président américain avait déjà rappelé à l’ordre ses alliés lors de son premier sommet de l’Otan en mai 2017 à Bruxelles et il va réitérer son exigence lors du prochain sommet des 11 et 12 juillet dans la capitale belge.


Huit des vingt-neuf membres de l’Otan respecteront cet engagement en 2018: Etats-Unis, Royaume-Uni, Grèce, Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie et Roumanie.

Les autres doivent soumettre à l’Otan des plans pour parvenir à cet objectif d’ici à 2024. La France sera en règle en 2025.

L’Allemagne, cible de la vindicte de Donald Trump, éprouve de sérieuses difficultés à respecter son engament pour la date convenue. Elle portera ses dépenses militaires à 1,5% de son PNB en 2025, a annoncé la chancelière Angela Merkel le 12 juin.

La Belgique est un des mauvais élèves. Elle prévoit 9,4 milliards d’euros pour des achats de matériel, dont le remplacement de ses F-16, mais elle “restera en dessous de 1,5%”, a indiqué au quotidien La Libre Belgique une source informée du dossier.

Après le sommet de l’Otan, le président américain se rendra le 13 juillet au Royaume-Uni, puis en Finlande le 16 juillet pour un sommet bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut