International › APA

Ouattara inaugure à Abidjan l’échangeur ivoiro-japonais d’un coût de 32,5 milliards Fcfa

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a procédé lundi à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise dans la commune de Treichville, dans le Sud d’Abidjan, un ouvrage d’un investissement de 32,5 milliards de Fcfa.M. Ouattara s’est dit « très heureux » d’inaugurer la première phase de cet échangeur, symbole de la « solide coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon ». Un don du gouvernement japonais présentant un paysage moderne.   

La part du Japon dans la réalisation de ce projet est estimée à 28,2 milliards Fcfa dont 26,2 milliards de Fcfa pour les travaux et 2,05 milliards Fcfa pour la maîtrise d’œuvre. Quant à celle de l’Etat de Côte d’Ivoire, elle est de 4,3 milliards de Fcfa.  

Il s’agit d’un échangeur de type Fly-over composé de deux ponts en béton précontraint dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de longueur 210 mètres et l’autre droit, de 312 mètres, permettant d’enjamber le carrefour de Treichville vers l’aéroport.

Les deux ouvrages sont fondés sur 121 pieux forés de 30 m de longueur avec des tabliers en dalle creuse et en poutre caisson en béton précontraint. Chaque tablier offre deux voies de circulation en section courante et trois voies à partir de la jonction de ces deux tabliers.  

La circulation sur chaque voie est à sens unique. L’échangeur devrait permettre la réduction de la durée de passage au carrefour de 4 minutes à 19 secondes par véhicule à cette intercession du Boulevard Giscard d’Estaing et du Boulevard du pont De Gaulle.  


Le chargé des Affaires économiques de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, représentant l’ambassadeur, a annoncé que le Japon accompagnera l’Etat ivoirien dans la construction d’autres échangeurs.  

« Dès 2020, nous allons démarrer les travaux de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard Mitterrand. Un autre échangeur est prévu au carrefour Akwaba (à Port-Bouët, cité balnéaire située dans le Sud du District d’Abidjan) », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.  

Ce projet est financé par le gouvernement japonais par le biais de l’agence de coopération japonaise (JICA). Il prévoit un troisième ouvrage d’une longueur de 760 mètres devant assurer la liaison Marcory-Treichville en vue de compléter l’aménagement du carrefour. 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut