International › AFP

Ouganda: feu vert de la justice à Musevini pour un 6e mandat

La justice ougandaise a ouvert la voie jeudi au président Yoweri Museveni, 73 ans, pour se présenter à un sixième mandat lors de élections prévues en 2021, a constaté un journaliste de l’AFP.

Au pouvoir depuis 31 ans, le chef de l’Etat ougandais a promulgué en janvier une loi supprimant la limite d’âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence, provoquant la colère de l’opposition qui dénonçait « une présidence à vie ».

Une coalition de partis d’opposition avait ensuite saisi la justice.

Siégeant dans la ville reculée de Mbale, à environ 225 km à l’est de Kampala, une majorité de juges constitutionnels s’est prononcée en faveur de l’abrogation de la loi fixant la limite d’âge à 75 ans.


La loi promulguée par M. Museveni réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimé en 2005.

M. Museveni, qui a pris le pouvoir en 1986 en tant que chef de l’armée rebelle, a déclaré que les dirigeants qui « restaient trop longtemps » au pouvoir incarnaient les racines des maux de l’Afrique.

Mais alors qu’il était candidat pour un cinquième mandat en 2016, il a déclaré que le moment n’était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut