International › APA

Ouverture à Brazzaville de la 1ère édition du salon du pagne africain

La première édition du salon du pagne africain axé sur le thème « Promouvoir la culture et la femme africaine à travers le pagne » s’est ouverte, vendredi à Brazzaville, avec la participation de créateurs et de stylistes de 15 pays d’Afrique.D’une durée de deux jours,  l’évènement qui a été ouvert officiellement en présence de la première Dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, prévoit notamment à son programme un défilé de mode, une soirée de gala ainsi qu’un concert en guise clôture.

« Cette première édition du salon du pagne africain est une manière de célébrer le pagne et de rendre hommage à nos artisans qui grâce à leur travail et leur créativité permet à notre culture de traverser le temps en réconciliant les générations »,  a déclaré, à l’ouverture du salon, Prisca Pamela Okemba, directrice de l’agence de communication événementielle ‘’La Fleur de Lys », initiatrice de la manifestation.

« Il s’agit aujourd’hui pour les Africains de promouvoir le pagne, sous un ciel nouveau et capable de susciter des vocations », a-t-elle ajouté, précisant que l’objectif majeur visé par « Fleur de  Lys » est de « créer une plateforme d’échanges, avec les producteurs, les distributeurs, les stylistes, les couturiers et les consommateurs du pagne».

Ainsi, le salon sera l’occasion « de découvrir les richesses de l’art africain et de promouvoir son émergence », a souligné Pamela Okemba avant d’insister sur la nécessité de « susciter une adhésion active des populations à l’utilisation du pagne dans leur port vestimentaire et le développement de l’entrepreneuriat ».

Avec le pagne, a-t-elle souligné, les jeunes peuvent y trouver matière à se lancer dans la création d’emplois, grâce « aux multiples activités » qu’offre sa commercialisation.


Après la coupure de ruban symbolisant l’ouverture officielle du salon la première Dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, a visité les différents stands de ce salon.

L’agence de communication événementielle « Fleur de Lys »  a été créée en 2013 par Prisca Pamela Okemba dans le but de promouvoir la culture
africaine.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut