International › AFP

Parades d’égalité à Varsovie et Riga contre la discrimination des personnes LGBT

Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Varsovie à la marche des fiertés contre la discrimination et l’exclusion des minorités sexuelles, mais également des minorités ethniques ou des personnes handicapées.

Les participants ont brandi des drapeaux arc-en-ciel, symboles du mouvement LGBTI, ceux de l’Union européenne ou représentant des partis politiques d’opposition.

Ils ont revendiqué le mariage pour tous, une éducation antidiscrimination et sexuelle dans les écoles, la protection contre les actes et le langage haineux.

« Je viens d’une petite ville, et pour la première fois j’ai participé à une marche d’égalité il y a une dizaine d’années en cachette de mes parents », a déclaré à l’AFP Dominika Wroblewska, participant à la parade avec sa partenaire.

« C’est très émouvant pour moi, d’autant plus que j’ai fait mon coming-out il y a un an. La marche est la chose la plus importante que l’on puisse faire pour soi-même: être fier une fois par an », lance-t-elle.

« Je suis là, car je veux vivre dans un endroit où chaque amour est accepté, car l’amour ne connaît pas de frontière et n’exclut pas », explique sa partenaire, Alicja Nauman. « La situation en Pologne est mauvaise, car les personnes du même sexe ne peuvent pas se marier, ni adopter d’enfants ».

A la veille de la marche, 52 ambassadeurs et représentants d’organisations internationales en poste en Pologne ont publié une lettre ouverte, soutenant les efforts pour faire connaître à l’opinion publique « les problèmes qui touchent les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, transgendre ou intersexuelles (LGBTI) et d’autres communautés en Pologne ».

Des marches similaires devaient se dérouler dans plusieurs villes européennes.


A Riga, environ huit mille personnes, selon les organisateurs, ont participé à la Baltic Pride.

« La Lettonie est à la dernière place dans l’UE en ce qui concerne les droits des personnes LGBT », a déclaré à l’AFP Kaspars Zalitis, un des organisateurs de la Baltic Pride. « Il n’y a pas de protection contre les crimes haineux, il n’y pas de respect envers les personnes trans, c’est pour cela que nous pensons qu’il y a grande urgence » de changer cela.

« Il ne s’agit pas uniquement des droits des personnes LGBT, mais également des droit des femmes, et d’autres groupes », a-t-il souligné.

Plusieurs conférences et événements culturels liés à la cause LGBTI et à la liberté de parole et de rassemblement ont eu lieu à Riga depuis le 3 mars.

Avant le début de la Baltic Pride, une trentaine de personnes ont protesté, à l’appel d’une organisation baptisée « Stop à l’immigration » contre « la promotion de l’homosexualité et d’autres déviations mentales ».

Aucun incident important n’a été signalé. La police a interpellé une personne ayant lancé une bougie fumigène inoffensive vers les participants à la Baltic Pride.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut