InternationalAFP




Paul VI, le pape réformateur qui répondit « non » à la pilule

Le pape Paul VI, devenu saint dimanche, est l'artisan de grandes réformes de l'Eglise catholique mais reste surtout connu pour…

Le pape Paul VI, devenu saint dimanche, est l’artisan de grandes réformes de l’Eglise catholique mais reste surtout connu pour son opposition à la pilule contraceptive en pleine tempête de mai 1968.

Dans sa célèbre encyclique Humanae Vitae de 1968 sur « le mariage et la régulation des naissances », il se prononça contre la contraception, malgré l’avis contraire de conseillers de l’Eglise.

« Il savait qu’il ne serait pas populaire, mais il parlait au nom de sa conscience et de l’Eglise », note le cardinal Giovanni Angelo Becciu, tout nouveau préfet de la Congrégation de la cause des saints.

L’Italien Giovanni Battista Montini, né en 1897, a traversé un siècle de totalitarismes et de conflits mondiaux avant de devenir souverain pontife de 1963 à 1978, période compliquée pour l’Eglise catholique qui a vu des multitudes de prêtres et de fidèles l’abandonner.

Son pontificat a subi de plein fouet la sécularisation et la libéralisation des moeurs mais il dû aussi jongler avec les difficultés politiques de la guerre froide.

Ce pape intellectuel et sensible, à la voix hésitante, a achevé en 1965 le Concile Vatican II qu’avait ouvert son prédécesseur Jean XXIII en 1962. Lançant notamment un début de rapprochement inédit avec les autres religions chrétiennes ainsi qu’un dialogue avec non-chrétiens et non-croyants.

– Un des mentors de François –

A son actif: les audiences générales du mercredi sur la place Saint-Pierre, l’interdiction aux cardinaux de plus de 80 ans de participer à un conclave, mais aussi une réforme de la curie romaine (gouvernement du Vatican) que le pape François s’efforce actuellement de compléter.

François fait coïncider cette avec un synode sur les jeunes, une manière d’honorer celui qui avait lancé l’institution de cette assemblée consultative des évêques.

Après Jean XXIII et Jean Paul II, François canonise un pape moins médiatique, mais qu’il considère comme l’un de ses mentors et qu’il cite souvent.

Peu après son élection en 1963, Giovanni Battista Montini avait déposé la tiare pontificale sur ​​l’autel de la basilique Saint-Pierre, tout comme Jorge Bergoglio a renoncé à la croix pectorale en or.

Jean Paul II et Benoît XVI, tout en défendant vigoureusement Vatican II, avaient tenté de contrer certaines dérives libérales et de raccrocher la barque de l’Eglise à la tradition. François a relancé son message de dialogue oecuménique imprimé par Paul VI.

Jorge Bergoglio avait entre 26 et 41 ans pendant le règne de Paul VI: il a été formaté par ce pontificat, en a suivi à Buenos Aires les conflits, comme celui en Amérique latine autour de la théologie de la libération.

– « Plus jamais la guerre » –

Il a ainsi suivi de nombreux gestes de Paul VI, comme sa rencontre historique de réconciliation en 1964 à Jérusalem avec le patriarche de Constantinople Athénagoras et son discours de 1965 devant les Nations unies: « Plus jamais la guerre ». Aucun pape n’avait alors encore pris l’avion. Il a réalisé des voyages de l’Afrique à l’Asie, alors peu médiatisés.

Les dernières années de son pontificat ont cependant pris des allures de chemin de croix pour ce pape à la santé fragile, devenu impopulaire. Il fut critiqué à gauche comme à droite de l’Eglise.

« On doute de tout aujourd’hui dans le monde de la pensée, et aussi de la religion. Il semble que l’esprit de l’homme moderne ne trouve le repos que dans la négation totale, dans l’abandon de toute certitude, de toute foi, comme celui qui, ayant les yeux malades, n’a de repos que dans l’obscurité », disait-il sombrement dans une homélie en 1967.

Son pontificat s’est achevé sur les « années de plomb » en Italie, avec l’enlèvement et l’assassinat par les Brigades Rouges de son ami Aldo Moro, président de la Démocratie Chrétienne, quelques mois avant sa mort.

La rébellion des traditionalistes lefebvristes lui a aussi montré à quel point l’Eglise post-conciliaire était en crise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne