International › AFP

Pays-Bas: les autorités mises en cause pour des « tornades de feu » lors du Nouvel an

Les autorités néerlandaises ont sous-estimé les risques d’un feu de joie organisé sur une plage qui avait déclenché des « tornades de feu » lors du réveillon du Nouvel an, a déclaré jeudi le Bureau d’enquête néerlandais pour la sécurité (OVV).

Dans le quartier balnéaire de Scheveningen, à La Haye, un feu de joie était devenu incontrôlable dans la nuit du 31 décembre: depuis le feu d’une tour de palettes haute de 45 mètres, de fortes rafales de vent avaient provoqué une pluie de flammèches, forçant des milliers de badauds à se réfugier dans les maisons.

« La municipalité de La Haye et les pompiers ont sous-estimé les risques », et malgré les préoccupations des résidents émises l’année précédente concernant le feu de joie, « les signaux n’ont pas été traduits en mesures de sécurité », a affirmé l’OVV dans un rapport.

Le Bureau d’enquête a également mis en cause les organisateurs du feu de joie, des habitants du quartier, qui ont excédé la hauteur autorisée de la tour de palettes — fixée à 35 mètres — avant de verser du diesel sur le tas afin d’attiser les flammes.

La formation de « tornades de feu » a ensuite causé « des dommages considérables », estime l’OVV.


Empiler des palettes sur la plage pour faire de grands feux de joie est une tradition annuelle pour le Nouvel an à Scheveningen, où les habitants rivalisent avec le quartier voisin Duindorp pour la tour la plus haute.

La maire de La Haye, Pauline Krikke, a également été sous le feu des critiques pour ne pas être intervenue alors qu’elle avait été informée sur les infractions à la règlementation, craignant des heurts entre les organisateurs et la police, a rapporté le quotidien de référence De Volkskrant.

Mme Krikke a déclaré jeudi dans un communiqué que dorénavant les feux de joie ne seront autorisés que sous de strictes conditions.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut