International › APA

Pénurie devises étrangères au Zimbabwe

Il reste moins d’un mois de réserve de matières premières aux entreprises zimbabwéennes en raison d’une pénurie de devises étrangères, paralysant ainsi les activités industrielles et commerciales.Selon Sifelani Jabangwe, le président de la Confédération des industries du Zimbabwe (CZI), cité par le journal privé « NewsDay » paru vendredi, la majorité des entreprises zimbabwéennes ne disposent pas de suffisamment de réserves de matières premières importées.

L’industrie zimbabwéenne est fortement tributaire des matières premières importées, principalement de l’Afrique du Sud voisine.

«Nous sommes donc dans une situation où le pays est au point mort. Il nous reste moins de 10 jours pour prendre des décisions », a déclaré Jabangwe, ajoutant que la plupart des entreprises seraient contraintes de fermer si elles ne venaient pas à obtenir des devises de la part de la « Reserve Bank of Zimbabwe. »

La banque centrale s’est efforcée de fournir des devises aux secteurs économiques stratégiques tels que les secteurs manufacturier et l’énergie.


Cette situation a provoqué une pénurie de produits de base et de carburant, poussant les automobilistes zimbabwéens à passer de longues heures à faire la queue pour acheter de l’essence et du diesel.

Selon certains observateurs économiques cette crise est à mettre sur le compte des mauvaises décisions du gouvernement zimbabwéen, qui favorise notamment l’importation de véhicules haut de gamme destinés aux dirigeants et aux chefs traditionnels de la ZANU PF, alors qu’aucune devise n’est allouée aux secteurs productifs du pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut