International › APA

Pétrole et gaz du Sénégal : accusé par la BBC, le frère de Macky Sall répond lundi soir

Pas d'image

La chaîne anglaise BBC a épinglé entre autres dimanche soir, dans son enquête intitulée « le scandale énergétique de 10 milliards de dollars » dans l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal, le frère cadet du président Macky Sall, Aliou Sall, lequel promet d’apporter des clarifications lors d’un point de presse qu’il va animer ce soir à Dakar, a appris APA de sources médiatiques.

Dans la vidéo d’investigation de près de 11 minutes, la journaliste Mayeni Jones révèle que « BP, le géant de l’énergie (britannique), a accepté de payer près de dix milliards de dollars à un homme d’affaires impliqué dans un contrat pétrolier controversé ».

L’homme d’affaires en question se nomme Frank Timis, un Roumano-Australien installé à Londres, et BBC ajoute qu’Aliou Sall  aurait servi de relais dans ce « scandale de corruption » entre ces deux parties.

« BP avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017 », rappelle la BBC. Cependant, note le média international anglais, les documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye « révèlent que BP versera également à sa société entre neuf et douze milliards de dollars en redevances ».


Toutefois, a précisé BBC, « BP et M. Timis ont tous deux nié tout acte répréhensible dans cette affaire ».

Pour sa part, Aliou Sall va animer une conférence de presse cet après-midi à Dakar pour apporter ses précisions et clarifications sur cette affaire qui constitue le sujet brûlant dans les médias sénégalais.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut