International › APA

Plaidoyer pour la poursuite du processus électoral au Bénin

Pas d'image

Les présidents des institutions de la République, réunis à Cotonou, ont lancé un appel à poursuivre le processus électoral au Bénin, en dépit du fait que l’opposition ne prendra pas part aux élections législatives du 28 avril prochain.Sur convocation du chef de l’Etat, la réunion s’est tenue à la présidence de la République avec la participation des présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême, de la Haute cour de justice, de la Commission électorale nationale autonome, du Conseil économique et social ainsi que du Médiateur de la République.  

Concernant les législatives, les présidents d’institutions ont prôné leur tenue à la date convenue et, par voie de conséquence, la poursuite du processus électoral, indique un communiqué rendant compte des conclusions de la réunion.

Toutefois, ils ont pris acte du fait que l’Assemblée nationale n’a pu obtenir le consensus nécessaire à la modification de la législation en vigueur sur la charte des partis politiques et le code électoral.

Ce manque de consensus explique pourquoi l’opposition n’a pu être repêchée pour une éventuelle participation aux législatives.  


A ce propos, les présidents d’institutions ont, selon le communiqué, salué les efforts déployés par le chef de l’Etat pour aboutir à un dialogue politique ouvert en vue de l’organisation apaisée et inclusives des élections législatives.

En effet, c’est sur demande du président Talon que l’Assemblée nationale s’était réunie pour un éventuel repêchage de l’opposition.  

Au final, les présidents d’institutions « invitent l’ensemble des acteurs à poursuivre résolument le dialogue pour améliorer la qualité des textes en vigueur dans la perspective des échéances ultérieures », indique le communiqué.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut