International › APA

Plus de 300.000 visas délivrés par les consulats de France au Maroc en 2017

Les consulats français établis au Maroc ont délivré 320.000 visas en 2017, un chiffre important qui place le Maroc parmi les cinq nationalités qui se voient délivrer le plus grand nombre de visas pour la France, que ce soit à titre familial, touristique ou professionnel, a fait savoir le ministre-conseiller et numéro 2 à l’ambassade de France à Rabat, Alexis Le Cour Grandmaison.« En 2017, la barre des 300.000 visas a ainsi été franchie, avec 320.000 visas délivrés l’an dernier par les six consulats généraux. A l’évidence, ce chiffre sera plus important encore en 2018 », a déclaré Le Cour Grandmaison au quotidien marocain +L’Economiste+.

Selon lui, le taux de refus ne dépasse guère les 10%. Les motifs du refus sont notifiés par écrit au demandeur qui dispose d’une possibilité de recours, ajoutant que depuis quelques années, les demandes sont en hausse, principalement au cours de la période estivale qui coïncide avec les départs en vacances, mais aussi le départ des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

Selon l’ambassade de France, le nombre de dossiers a doublé au cours des cinq dernières années. Les demandes urgentes, en particulier celles portant sur un visa médical, sont évidemment traitées en priorité. Ce qui permet, « lorsque les conditions sont remplies, la délivrance d’un visa en quelques jours, même pendant la période estivale. Il en va de même pour les missions de nature professionnelle, pour lesquelles une attention particulière est portée et auxquelles nous nous efforçons d’apporter une réponse rapide».

Plusieurs requérants se plaignent de l’allongement des délais de réponse. L’ambassade affirme que «2.000 visas, toutes catégories confondues, sont délivrés chaque jour ouvré en cette période estivale par l’ensemble des six consulats généraux». Le pic saison devrait progressivement se résorber. Ce qui permettra une réduction des délais de rendez-vous au cours des prochaines semaines.

Désormais, les personnes qui souhaitent se rendre en France et qui n’ont pas demandé leur visa suffisamment à l’avance devront prendre leur mal en patience. Les consulats français sont actuellement débordés en raison de l’instruction d’un très grand nombre de dossiers.


 «Le délai de rendez-vous, qui ne dépasse habituellement pas une semaine, peut atteindre un à deux mois pendant la période estivale, avec des disparités selon les postes consulaires et des fluctuations au cours de l’été, liées par exemple aux jours fériés, comme c’est le cas en particulier cette année au mois d’août », a fait savoir le diplomate français.

Pour éviter les embouteillages au guichet, les consulats informent les usagers via Facebook et leur portail. Ils les incitent à présenter leur dossier «le plus en amont possible du déplacement qu’ils ont prévu d’effectuer».

 La France est le premier partenaire économique du Royaume. Pour des raisons historiques, elle entretient avec le Maroc des relations privilégiées. Le Maroc compte ainsi le plus grand réseau consulaire français au monde et compte la troisième plus grosse présence diplomatique française à l’étranger, après les Etats-Unis et le Japon.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut