International › APA

Plus de 300 diplômés d’une école régionale des TIC d’Abidjan reçoivent leur parchemin

Plus de 300 étudiants en fin de cycle de Licence 3 et Master 2, des promotions de 2015 à 2017, de l’École supérieure africaine des TIC (Esatic, publique) d’Abidjan, ont reçu jeudi leur parchemin en présence du vice-président ivoirien, Kablan Duncan.Avec un taux de réussite scolaire de « 73% en 2013 à 90% en 2018 »,  l’Esatic se positionne comme une grande école d’excellence.  L’établissement a formé au terme des six premières années « 266 diplômés  en Licence générale et Licence professionnelle, et 54 étudiants de  Master ».

L’école a aussi formé « 14 étudiants  en Mastère spécialisé et quatre docteurs ». Concernant la formation  continue, elle a assuré la formation et le renforcement des capacités de  plus de 1.100 cadres, principalement du secteur privé.

Dans  l’optique d’avoir « des cadres et des ingénieurs compétents et surtout  bien formés », le gouvernement ivoirien a créé cette grande école  publique spécialisée dans les TIC, dans les domaines de réseaux et de la  cyber sécurité, a fait savoir le ministre de l’Économie numérique et de  la poste, Isaac Dé.  

Il s’est réjoui de ce  que « cette école, après quelques années seulement de fonctionnement est  devenue un centre d’excellence de l’UIT en cyber sécurité, grâce à une  équipe dévouée et dynamique d’enseignants et enseignants-chercheurs  recrutés parmi les meilleurs en matière de TIC ».  

Le  vice-président ivoirien, Kablan Duncan, a salué les performances de  l’école, avant de faire observer que pour relever les défis de la  révolution technologique et numérique, le pays doit davantage mettre  l’accent sur l’éducation/formation pour « gagner la bataille du  développement ». 


Avant les discours, les parchemins ont été remis aux étudiants par plusieurs personnalités dont l’ex- ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs actuel ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme.

En partenariat avec plusieurs  écoles de renommées mondiales telles Télécoms Mines Atlantique Pays de  la Loire de Brest, celles de Tunisie, de Nice Sophia, l’Esatic a ouvert  un Mastère spécialisé en technologie du web, cyber sécurité, réseaux  mobiles et un Master en mobicuité et système d’informations. 

L’Esatic  est agréé comme académie Microsoft, Cisco, comme Centre de formation et  certification en fibre optique par la Fiber Optic Association (FAO) et  le Centre de certification en Cyber sécurité par PECB, un organisme  mondial de certification.

Le Projet de la maison  connectée a permis à une équipe de six jeunes étudiants de l’Esatic  d’obtenir le 4 août 2018, le Prix d’excellence du président de la  République pour l’innovation numérique dotée d’une enveloppe de 10  millions Fcfa.   



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut