International › APA

Plus de 500 000 candidats à l’assaut du CEPE en Côte d’Ivoire

Pas d'image

Les épreuves écrites de la session 2019 du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) qui enregistrent 552 115 candidats en Côte d’Ivoire ont débuté lundi sur toute l’étendue du territoire national avec des «dispositions convenables » contre la fraude.A Lakota dans le Sud-Ouest ivoirien où ces épreuves ont été lancées par Abdoulaye Kouyaté, le chef de cabinet du ministère ivoirien de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les autorités ministérielles se sont félicitées des « dispositions convenables » contre la fraude.

« Les dispositions qui sont prises ici sont convenables », a dit à la presse Ibrahima Kourouma, coordonnateur général de l’inspection générale invitant candidats et parents d’élèves « à ne pas tomber dans la fraude».

 Selon les autorités ministérielles, les résultats de cet examen qui se déroule sur une journée seront proclamés le 15 juillet prochain. 

Ces épreuves écrites du CEPE feront place à celles du Baccalauréat du 08 au 12 juillet prochain. Auparavant, les candidats à cet exament qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur,  affrontent les épreuves orales du 25 juin au 05 juillet 2019. Les épreuves écrites du BEPC ont pris fin le 21 juin dernier.


La lutte contre la fraude aux examens à grand tirage est une préoccupation majeure des autorités éducatives en Côte d’Ivoire.

 La semaine dernière, six enseignants ont été appréhendés pour fraude à la session 2019 de  l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Quatre d’entre eux ont été jugés et condamnés à 12 mois de prison avec une amende de 300 000 FCFA.

Les deux autres ont été relaxés pour délit non constitué. Au total 1 289 603 candidats sont en lice pour la session 2019 des différents examens à grand tirage en Côte d’Ivoire, soit 552 115 candidats pour le CEPE, 439 529 candidats pour le BEPC et 273 348 candidats pour le baccalauréat.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut