International › APA

PM en GBissau : Domingos Simões Pereira serait en pole-position

Pas d'image

Le président José Mario Vaz envisagerait de nommer Domingos Simões Pereira au poste de Premier ministre de la Guinée-Bissau, a déclaré jeudi à Bissau, la présidente du Conseil des femmes facilitatrices du dialogue national.Francisca Vaz qui sortait d’une audience avec le chef de l’Etat, Francisca Vaz a souligné que ce dernier lui a donné des assurances dans ce sens, même si aucune date n’a été fixée pour la nommination de Domingos Simões Pereira.

Ce dernier est le président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) qui a remporté les élections législatives du 10 mars dernier.

Francisca Vaz a souligné avoir profité de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat pour lui faire part de son inquiétude née du retard mis dans la nomination du Premier ministre.

« A ce jour, nous n’avons pas de gouvernement. Nous sommes précisément venus demander, de nouveau, au Président de prendre une décision. En tant que premier magistrat de ce pays, il doit nommer un Premier ministre dans les meilleurs délais », a indiqué la présidente du Conseil des femmes facilitatrices du dialogue national.


Pour leur part, les jeunes du PAIGC, du Parti démocratique de la Guinée-Bissau (APU-PDGB), de l’Union pour le changement (UM) et du Parti de la nouvelle démocratie (PND) ont organisé, hier mercredi à Bissau, une manifestation afin d’exiger la nomination immédiate du Premier ministre qui doit être issu des rangs du vainqueur des dernières élections législatives.

Fustigeant « l’attitude irresponsable du président de la République », les partisans et sympathisants de ces quatre formations politiques ont affirmé que si José Mario Vaz manque à ses obligations constitutionnelles, ils poursuivront leurs manifestations.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut