InternationalAPA




Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains

Les enjeux de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les accidents du travail, les défis de l'Agence…

Les enjeux de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les accidents du travail, les défis de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et la demi-finale de la Coupe de la CAF entre le Raja de Casablanca et le club Enyimba du Nigeria, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que malgré les nombreuses contingences, l’accord de libre-échange liant le Maroc et les Etats-Unis ouvre aux entreprises marocaines les portes d’un grand marché avec des opportunités qui ne demandent qu’à être saisies.

Le marché américain recèle de formidables gisements pour le produit marocain parfois très basiques comme l’huile d’olive, constate le journal, se demandant combien le Maroc a réussi à y placer, surtout qu’avec ce qui vient de se passer avec le Canada et le Mexique, il n’est pas acquis que ce marché américain restera toujours ouvert.

+L’Economiste+ déplore que 3.000 personnes, majoritairement de jeunes hommes et des pères de famille, périssent chaque année sur les chantiers du BTP.

Bien que cela fasse des décennies qu’on parle de ces scandales humains, le grand projet « SST », Santé et sécurité au travail, traine encore, relève le journal, déplorant le manque de propositions de redressement.

Et afin de mettre un terme à la mort des pères de famille pendant leur travail, le quotidien estime impératif la diffusion, l’information et la publicité ainsi qu’une implication forte de la puissance publique dans la normalisation.

+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que ce dernier projet du complexe solaire de Ouarzazate arrive à sa phase finale, après l’étape de synchronisation qui s’est déroulée de manière très satisfaisante.

Mustapha Bakkoury, président directeur général de Masen, indique que le prochain challenge du Maroc dans ce domaine sera de développer le projet de Midelt, en continuant d’améliorer les conditions techniques et économiques pour son aboutissement. Ce projet basé sur la technologie hybride allie le photovoltaïque et le CSP. Masen finalise, actuellement, les processus liés aux appels d’offres. Dans environ 3 semaines, la société sera en mesure de faire une annonce publique.

Mustapha Bakkoury rappelle que Masen a, dès le début, fait le choix d’être technologiquement «agnostique», estimant que cela aboutit à une cohabitation de quasiment toutes les technologies. Par ailleurs, il explique que la réussite d’un projet ne dépend pas uniquement de l’aspect technologique. Ainsi, l’implantation du projet et son accompagnement institutionnel et financier sont nécessaires à sa réalisation.

Au registre sportif, +Al Massae+ fait savoir que le Raja de Casablanca s’apprête à affronter ce mercredi Enyimba du Nigeria, au titre de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF. Un match très difficile pour les protégés de Juan Carlos Garrido et qui survient après deux prestations moyennes des verts.

Le Raja a, certes, pu décrocher la qualification face au Salam Zgharta (Liban) pour le compte la Coupe arabe des clubs champions, mais sans réelle conviction et avec un piètre match nul 1-1 à domicile. Même chose face au Cara Brazzaville (Congo), en quarts de finale de coupe de la CAF, lorsque le Raja n’a pas pu faire mieux qu’un petit 1-0 à domicile.

D’ailleurs, l’entraîneur du club a reproché à ses joueurs leur relâchement en fin de match contre le club libanais, ce qui s’est traduit par un but pour l’adversaire aux dernières minutes, informe le quotidien arabophone.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne