InternationalAPA




Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois

Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par…

Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.« Ralliement du parti politique du député de la 15ème circonscription électorale à la mouvance : Atao Hinnouho connecte son réseau au Bloc de la majorité parlementaire », affiche en manchette La dépêche qui rappelle que tout est allé vite car le député Atao Hinnouho dont la levée d’immunité a été prononcée il y a quelques jours dans l’affaire de Faux médicament n’est plus de la minorité parlementaire puisque « connecté au BMP ».

Le Caribou qui a assisté au « 1er congrès ordinaire du réseau Atao » titre « Emotion douleurs, espoirs » là où L’Evènement Précis affirme que le retour du réseau Atao au camp Talon s’est fait après le congrès ordinaire du parti samedi dernier.

« Ralliement du réseau Atao à la mouvance présidentielle, Qu’en sera-t-il du député ? » (L’Affiche du Jour), « Adhésion du réseau Atao à la mouvance : Atao contraint de baisser la culotte » (Le Béninois Libéré) et « Le réseau Atao capitule ! » (La Matinée) sont d’autres titres réservés à ce premier sujet.

Pour sa part, Fraternité, sous le titre : « Lutte contre l’impunité au Bénin : Le Parquet demande la levée d’immunité de Simplice Dossou et Garba Yaya », affirme que « le gouvernement saisi par le parquet, a transmis la levée de l’immunité des deux députés à l’assemblée nationale. Simplice Dossou est mêlé à une affaire de détournement de 350 millions débloqués par le gouvernement pour servir de primes dans le cadre de la sécurisation des élections législatives passées. Et à Garba Yaya, il est reproché l’organisation des concours frauduleux au profit du ministère de l’économie et des finances en Août 2012 ».

Toujours à l’assemblée nationale, le soleil Bénin info annonce la tenue ce jour d’une nouvelle session extraordinaire ayant à son ordre du jour trois points : l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé le 19 avril 2018 entre le Bénin et le fonds Nordique de développement, l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement, signé entre le Bénin et l’association Internationale de développement, et enfin l’examen de la proposition de la loi portant enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil .

« Sanctions administratives et disciplinaires dans l’enseignement secondaire : Des inspecteurs pédagogiques suspendus de toutes activités professionnelles », titre Le nouvel observateur selon qui c’est par une note de service en date du 26 juillet dernier que le ministre de l’enseignement secondaire a mis fin aux activités des 9 mis en cause qui exerçaient dans les régions du Mono, Couffo et Plateau.

Le Meilleur parle, lui,  de « 10 inspecteurs pédagogiques démis de leurs fonctions » et croit savoir qu’une nouvelle note de service a été prise pour procéder à la nomination d’autres inspecteurs.

Le journal précise que la suspension de ces inspecteurs pédagogiques est intervenue après plusieurs irrégularités observées dans la gestion des examens blancs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne