InternationalAPA




Politique et culture dans les journaux béninois

La création, sous l'inspiration du président Patrice Talon, de l'Union Progressiste, un grand parti politique de la mouvance présidentielle, est…

La création, sous l’inspiration du président Patrice Talon, de l’Union Progressiste, un grand parti politique de la mouvance présidentielle, est à la une ce lundi des journaux béninois qui s’intéressent aussi aux prédications d’un oracle pour l’année à venir.«Regroupement politique au Bénin : L’Union Progressiste est née» affiche en manchette Le Progrès , selon qui  la recomposition du paysage politique béninois vient de démarrer avec la création de l’Union Progressiste, le 1er grand regroupement de partis politiques soutenant les actions du chef de l’État. 

Le Matinal, sous le titre «L’Union Progressiste est là», explique que c’est après  neuf mois d’intenses travaux  de coulisses que les fruits ont fini par porter la promesse des fleurs.

« Un baobab est né » affiche, pour sa part, Bénin Intelligent faisant allusion au logo du parti qui est constitué d’un baobab dans un cercle ensoleillé de couleur jaune. D’après le journal, cela signifie que les actions du parti vont s’inscrire dans la durée et s’enraciner aussi fortement que les racines de l’arbre qu’il incarne. 

« Talon gagne son pari pour l’unité nationale » titre Le Matin, soulignant que c’est grâce à la volonté du président de la République que les partis politiques et mouvements de tous ordres ont accepté disparaître pour se dissoudre en un grand ensemble. Ce nouveau parti politique affiche de grandes ambitions, conclut le journal. 

Analysant cette fusion, La Nation estime qu’il s’agit de « L’acte fondateur du renouveau politique ».

Dans cette dynamique,  Le Progrès se demande « Où est passée l’opposition ? » qui, semble-t-il, préfère subir le diktat de la mouvance présidentielle. Pour ce journal, l’opposition perd du terrain parle fait que ses membres « se livrent à des actions non percutantes qui ne peuvent pas impacter  leurs militants. Opposition réveille-toi ! » conclut le journal.

Sur le plan culturel,  les journaux s’intéressent aux révélations de l’oracle Fa pour l’année 2019.

La Presse du jour, sous le titre « Bénin Toffâ 2019 : Les révélations du Fa pour la nouvelle année », note qu’après les consultations, c’est le signe principal « Woli Foun »  qui est apparu et qui présage d‘une année bénéfique.

Selon les interprétations  du prêtre Fa, David Koffi Aza, toutes les difficultés vont partir. Par ailleurs le Fa recommande d’éviter le rouge, de consommer la papaye et d’accorder un intérêt à tout ce qui relève des valeurs endogènes.

La Dépêche, arborant ce titre « Le Fâ révélé », souligne que des  sacrifices sont à faire pour garantir le bonheur révélé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne